14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 03:00

Banniere-PG--blanc-.jpg

 

En ce moment c’est encore la guerre ( jeu de mots pourri) entre les otakus. Enfin guerre est un bien grand mot. Des débats c’est pas ça qui manque dans notre blogosphère bien-aimée. Au début c’est « rigolo », on se poste devant l’article-troll du moment et on regarde un paquet de pop-corn à la main. Mais bizarrement dès le deuxième (ou troisième ou cinquième, peu importe) commentaire, y a comme un sentiment de lassitude et d’écoeurement. C’est même pas drôle, c’est juste déprimant (et Dieu sait combien on n’a pas besoin de ça pour se pourrir sa journée).

 

C’est encore la guerre, disais-je, un combat sanglant, épique et grandiose entre deux factions lutant jusqu’à la mort è____é (moi, exagérer ?). Dans ce genre de lutte il faut toujours savoir se positionner, manque de bol, j’aime pas devoir me ranger dans un « camp ». J’ai toujours été difficile à cataloguer et j’avoue que me retrouver coincée dans une catégorie étroite et ridicule m’a toujours fort déplu. Là c’est pareil. Je suis du genre « Choisir entre deux extrêmes ? Pourquoi faire ? Autant prendre ce qu’il y a de bien des deux côtés et laisser tout ce qui est pourri ». Alors j’ai eu une idée absolument géniale et d’une logique à toute épreuve : constituer un courant modéré. Et ça serait même un parti dans la politique otakiste (parce que là, regarder des animes n’est même plus un loisir, c’est une politique !) : le PG, le Parti Gentil.

 

 

 

 

Et ça servirait à quoi le P-truc ?

A rien et c’est ça qui fait toute son utilité \o/. Le PG, tout comme l’art, existe pour lui-même !

 

Non sincèrement…

Revendiquer son appartenance au Parti Gentil c’est revendiquer son pacifisme et donc bénéficier d’une sorte d’alliance intergalactique entre tous les Gentils Partisans, d’un soutien moral (et pas financier non) et d’une bannière adorable à base de Bisounours.

 

Explique, bordel !

C’est très simple. Pour postuler au Parti Gentil il suffit de soumettre sa candidature dans les commentaires, un de nos huissiers examinera aussitôt votre dossier et déterminera ou non de votre acceptation.

 

 

Il faut bien sûr réunir un certain nombre de conditions. Si vous réussissez - j’hésite encore à vous faire passer un examen de haute voltige en vous propulsant sur 4chan ou Sankaku Complex dans un article/post particulièrement trollesque pour faire vos preuves mais si c’était le cas, ce ne serait plus un Parti Gentil - si vous réussissez donc, moi et les autres membres (si des gens assez dingues pour se proposer me rejoignent) nous forcerons à visiter régulièrement votre site/blog si vous en avez un et à essayer de le faire vivre (sans pour autant vous lécher le derrière hein, faut pas déconner, c’est pas le Parti Sœur Thérèse non plus). Sinon Game Over, Try Again. A noter qu’une fois le Parti formé, il y aura des célébrations, les seuls moments de l’année où on DOIT être sadique et donc arracher leurs oreilles aux connards qui écoutent de la musique tout fort dans la rue, faire bouffer leur poudre aux pouffes qui se regroupent par douzaine dans les toilettes pour se maquiller alors que toi t’as juste envie de pisser ou jouer au foot avec les crâne des chieurs qui à force de faire des bises à trouze milles personnes te bouchent le couloir quand tu veux aller en cours. Bref, que de réjouissances !

 

PG2.jpg

 

Manifeste du Parti Gentil (qui se complètera au fur et à mesure)

  • Tout membre du PG possédant un blog se doit d’écrire des articles gentils : il peut décrire sa passion du moment mais de manière gentille (pas de « C tro bien, lol », argumentez), il peut enfoncer sa Némésis du moment mais de manière gentille (pas de « C’la merde, lol », argumentez), il peut faire des classements totalement subjectifs mais en répondant gentiment à ceux qui veulent y mettre autre chose. Chaque ressenti est donc modérément modéré, dans le pur esprit du Parti.
  • Lorsqu’un membre du PG écrit un commentaire sur un site il doit absolument garder son sang-froid et rester aimable QUOI QU’IL ARRIVE, même dans le froid, dans la faim, sous une pluie d’injures, toujours rester gentil et modéré (pas de troll vaseux).
  • De par sa nature de Parti modéré, le PG demande à ses membres de respecter les goûts et les avis des autres, voire même d’essayer de les comprendre. Le cannibalisme et la torture sont des hobbys comme les autres !
  • Une grande capacité d’autodérision est requise pour pouvoir entrer dans les strates supérieures du Parti. Risque même d’être obligatoire partout sous peu.
  • Il est également très important, sinon primordial de savoir prendre du recul avec tout ce que l’on voit ou entend. Manquer de recul c’est faire preuve de PASSION (cf commentaires), donc d’aveuglement et ceci est donc considéré comme un handicap.
  • Par pur esprit camaraderie tout membre du PG se doit de se préoccuper régulièrement (selon ses possibilités) de ses concitoyens même si ses visites se réduisent au strict minimum. Il est strictement interdit de leur lécher les pieds ou de les flatter pour avoir double ration de frites.
  • EDIT : Lors de la rédaction d'articles, il faut être gentil avec le gentil lecteur et ne pas lui spoiler méchament la gueule. Qui sait ? Peut être avait-il vraiment envie de se préserver un peu de suspens. Spoiler comme un porc à tort et à travers peut être considéré comme un handicap pour l'entrée au Parti, faites-y attention.

 

Et enfin le plus important :

  • Tout membre du PG se doit être fan des Bisounours, des Teletubbies, des Barbapapa ou de Babar (il est également possible d’en rajouter). IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE CRITIQUER CES EMBLEMES. Toute réflexion à l’encontre de ces personnages sera considéré comme crime contre l’humanité et puni de flagellation.

PG1.jpg

 

Voilà. Le peuple a parlé. Rejoignez-nous sans tarder au Parti Gentil pour un monde meilleur rempli de bonheur, de sucettes à la fraise, de caramel, de bisous et de massacres hebdomadaires sur fond de musique enjouée. Au Parti Gentil, on ne troll pas, on ne se bat pas ; non, au Parti Gentil on prend du plaisir à regarder des animes/mangas, à jouer à des jeux vidéos/visuals novels ou à se lobotomiser le cerveau, on vit simplement et on génocide les Schtroumpfs par saute d’humeur.

 

Parti Gentil : Et Barbapapa créa le monde

 

 


 

 EDIT : Les qualités du membre du Parti Gentil parfait par Natth :

 

- Erudit : Le mot est un peu fort, car je ne pense pas qu'il faille maîtriser énormément de connaissances pour débattre intelligemment. Mais il y a une nuance entre émettre une opinion sur un sujet qu'on maîtrise au moins un peu et débiter des âneries parce qu'on tient absolument à parler d'un sujet sur lequel on ne connaît rien (ou presque). De même, le "C tro bien / C tro nul" me paraît surtout trop limité pour un débat. On pourrait aussi ajouter que la maîtrise d'un certain nombre de connaissances permet de découvrir de nouvelles choses, de voir des parallèles avec les centres d'intérêt des autres... Cependant, les connaissances ne suffisent pas.

- Aussi objectif que possible : Cela n'empêche pas de faire preuve de subjectivité (les goûts et les couleurs, tout ça...). Mais on peut très bien adorer quelque chose (j'adore le jeu et le manga Gakuen Heaven) et connaître ses défauts (mais le gameplay du jeu est proche du zéro et le scénario de l'ensemble va de faible à inexistant). Maintenant, si une oeuvre qu'on adore est objectivement géniale, on peut aussi l'affirmer avec force :P. Ou reconnaître les qualités d'une oeuvre que l'on n'aime pas, et ainsi de suite... En matière d'objectivité, je classerais aussi la capacité de recul, du style "ce n'est pas vraiment important, ce ne sont que des mangas/animes" et surtout "je pense que c'est vrai, j'estime en avoir la preuve, mais je dois rester ouvert parce que je peux me tromper".

- Poli : Eviter d'arroser de gros mots son interlocuteur et ses idées.

- Honnête intellectuellement : Pour moi, s'attaquer à la tournure d'esprit / l'appartenance à un groupe social / le sexe / le physique... de son interlocuteur pour mettre en doute la validité de son avis est un procédé rhétorique fortement malhonnête du point de vue intellectuel. En plus, cela finit dans 90% des cas en hors-sujet. Je rajouterais l'importance d'écouter TOUTES les idées de son adversaire et, si on veut y répondre, de ne pas ignorer les éléments qui nous dérangent. Je dirais aussi que, si on n'est pas convaincu par une argumentation, il ne faut hésiter à le reconnaître. Se ranger à l'avis d'untel parce que ce sera bien vu, parce qu'on ne veut pas se disputer... n'est pas très honnête. Si le débat s'envenime au point qu'il devient pénible de le suivre, mieux vaut cesser de répondre plutôt que d'acquiescer à quelque chose qui nous semble faux.

 


 

Liste des membres potentiels :   (dossiers en cours d'analyse par notre commission  spéciale constituée d'éléphants)

 

  • Ion_Negatif
  • iMat (quand il reviendra de son entrainement dans les montagnes ?)
  • Rukawa
  • X4713R
  • Gemini
  • Jack
  • Natth
  • Elender
  • Kaïl
  • Katua
  • Caziro
  • Acanthe
  • Deuz
  • Corti
  • Faf
  • Exelen
  • Amo
  • Nemotaku
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
...D'oh!
Répondre
M
J'peux m'inscrire? J'aime bien les idées de ce parti! :)
Répondre
H
<br /> <br /> Le parti est mort depuis longtemps, dès sa naissance même, vu que ce n’était qu’une<br /> simple blague ^^<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ouai je sais xD Ra là là... dans quoi je m'engage moi ^^'?<br /> Ba dans les qualité, y'a marqué "érudit", je pense qu'avec la subjéctivié c'est mes 2 qualités manquantes =p<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bon allé, tant qu'à faire, je veux bien rejoindre le parti ^^ (même si il me manque une partie l'érudisme ^^')<br /> C'est où que je signe =)?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu changes vite d'avis dis donc .<br /> <br /> <br /> Tu n'as pas besoin de signer, il est déjà trop tard, te voilà pris dans la spirale infernale XD !<br /> <br /> <br /> (Qui parle d'érudisme ?)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ba ouai ! Faut des ambitions pour aller loin =D suffit d'y croire !! (ou pas) XD L'espoir fait vivre ^^<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La mélancolie d'une otaku
  • : Le WTF n'a pas de frontières ! Ou de la supériorité de la japanimation sur nos pauvre cerveaux. La mélancolie ? Ce qu'il y a de l'autre côté de la folie...
  • Contact

Accueil

 

 

Bienvenue dans ma faille spatio-temporelle

Blood
   

  Où me trouver sur l'internet :

Lastfm-kirika2

Twitter-kirika2.jpg

 

MAL-Yuka.jpg


FB.jpg
C'est tout ce que ça te fais quand je te dis qu'on va manger des crêpes ?

Aggregateurs :

samag.jpg

nanami.jpg

Rechercher

Patreon

 

Träumendes Mädchen

Catégories