27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 13:55

 

 

Ce mois du visual novel touche à sa fin. Dans le prolongement de mon étude, j’ai décidé de conclure en beauté en m’attaquant partiellement à quelque chose qui m’a été réclamé à corps et à cri plus ou moins dès le début de ce blog.

 

En effet, que ce soit des débutants qui recherchent leur tout premier visual novel ou des personnes qui viennent d’être initiées et qui voudraient étendre leur culture, on me demande très régulièrement conseil. Le problème c’est que, comme n’importe quel média, le visual novel recouvre de multiples genres et que je peux difficilement deviner les goûts des gens à leur place. Après tout, il existe des milliers de livres : je serais bien embarrassée si un bibliophile s’attendait à ce que je lui trouve la perle rare sans me communiquer la moindre indication sur ce qui lui plaît. Le visual novel n’est pas bien différent.

 

quel-visual-novel

 

C’est pour cela que je vous présente « Quel Visual Novel est fait pour moi ? », un guide conçu pour aider différents publics à trouver les visual novel qui correspondent à leurs goûts. Il ne s'agit donc pas d'une histoire, mais bel et bien d'un inventaire, non-exhaustif, répertoriant les titres qui existent actuellement en français. A l'aide de différents critères (importance de la romance, support, genre, etc), le personnage fictif de Mirei va vous conseiller en puisant dans son catalogue, qui contient actuellement près d'une cinquantaine de titres.

 

type-visual-novel

Exemple de classification

 

Et, comme on va très certainement me poser la question, j’ai fait ma sélection en me basant sur plusieurs paramètres :

  • Pour commencer, ce guide ne contient que des jeux traduits, édités ou crées en français. J’aurais pu prendre en compte les visual novel existant actuellement en anglais mais l’explosion récente du médium fait que le choix est tout simplement gargantuesque. Presque toutes les œuvres japonaises majeures ont été traduites ou sont en cours de traduction, et la sphère des indépendants anglophones grossit à vue d’œil chaque année. Bref, établir une liste anglaise prendrait énormément de temps (que je n’ai pas). Je me suis donc contentée d’une version française qui, je pense, dépannera déjà pas mal ;).
  • J’ai fait le choix de ne présenter que des visual novel qui soient disponibles légalement en France. Je n’ai rien contre les initiatives de fans mais vu que ça reste une pratique borderline, je préfère la laisser de côté.

 

world-end-economica

 

  • Autre parti-pris, celui de ne présenter quasiment exclusivement que des jeux terminés. Je soutiens activement la création et présente donc avec plaisir des visual novel 100% made in France. Cependant, et vous le savez déjà si vous avez lu la 3e partie de mon étude, les développeurs qui disparaissent du jour au lendemain avec un projet inachevé sont légion. Si je commence à inclure des jeux en cours, ça va vite devenir n’importe quoi et le lecteur n’a aucune assurance que le visual novel verra sortira vraiment un jour. Je n’ai gardé que quelques exceptions pour la bonne raison que ce sont des projets au mode de sortie épisodique et dont le contenu actuel est suffisant pour que ça vaille le coup, même en cas de défaillance prochaine des créateurs.
  • Enfin, je rappelle que ce guide a vocation à aiguiller les joueurs, il y a donc nécessairement une part de subjectivité puisque les recommandations découlent de ce que j’ai pensé des visual novel en question. C’est pour cela que la liste ne pourra jamais être exhaustive : il y a forcément des œuvres qui seront exclues parce que je ne les trouve pas pertinentes (souvent parce qu’elles sont trop courtes) ou que je ne vois pas comment je pourrais les conseiller. Donc si jamais vous vous posez la question : oui, j’ai lu une bonne partie des titres présentés (vous en retrouverez d'ailleurs les critiques sur le blog) ; les autres, je ne les ai que survolé mais j’ai estimé en savoir assez pour pouvoir les présenter. Exception faite des jeux pour filles que j’ai étudiées dans le cadre de mon dossier mais dont je ne suis pas particulièrement friande : il me semblait tout de même important d’en mentionner quelques uns dans la mesure où il existe un public pour cela en France et que je ne suis pas là pour juger les goûts des autres.

 

knife-of-the-traitor

 

Je tiens à préciser que « Quel Visual Novel est fait pour moi ? » a été réalisé uniquement à partir de ressources libres de droit afin de prouver qu'il était possible d'obtenir un résultat satisfaisant sans forcément disposer d'un budget conséquent ou d'une équipe dédiée. Elles sont toutes listées sur la page itchio (et dans les credits) et je vous encourage à les utiliser pour vos propres projets.

Afin d'illustrer son propos, le guide contient également des captures extraites des différents jeux énumérés. Celles-ci sont bien évidemment la propriété de leurs auteurs respectifs (dûment crédités) et ne sont utilisées que de manière pédagogique.

 

 

Voilà, je pense que j’ai fait le tour. « Quel Visual Novel est fait pour moi ? » est téléchargeable gratuitement sur itchio à la fois pour Windows/Mac/Linux et Android. Je n’ai pas eu le temps de tester cette dernière version donc n’hésitez pas à me signaler s’il y a un bug quelque part. Il n'est pas exclut que le catalogue soit mis à jour dans le futur, selon le succès remporté ou non par l'initiative, on verra bien. Dites-moi déjà ce que vous pensez du résultat !

 

J’espère que le mois thématique en l’honneur des sept ans du blog vous aura plu. Pour ma part, je suis débordée depuis que Träumendes Mädchen est devenu une entreprise donc je ne peux rien promettre sur la rapidité des prochains articles mais je ferais de mon mieux, comme d’habitude ;). A bientôt ~

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tanabata 05/06/2017 04:29

Honnêtement, je salue ce genre d'initiatives.Tenter de faire connaître le medium à un plus large public est une chose salutaire. La sélection des titres est très bonne, surtout pour les débutants. Je dois dire que je l'ai téléchargé, pour voir si je pourrais découvrir de nouveaux titres. A ma grande surprise, je suis tombé sur quelques titres dont je n'avais pas la moindre idée, et ça m'a permis de faire d'agréables découvertes, alors que je ne suis réellement pas débutant dans le medium. Et, le destin étant ce qu'il doit être, première recommandation du guide : Katawa Shoujo, mon VN préféré. Comme quoi, le monde est réellement petit.

Réellement, je salue ton initiative, car nous avons besoin de gens tels que toi pour faire découvrir ce merveilleux medium aux débutants. Et merci aussi pour les recommandations que j'ai pu obtenir ^^ Encore une fois, c'est du très bon travail, et j'aimerais quand même te remercier pour le travail fourni, tu aideras, je pense, avec ça, un bon nombre de petits débutants, qui se convertiront sûrement aux VN après ça.

Cigale 22/08/2016 23:03

Bonjour,

J'aime beaucoup tes articles sur les visual novel, notamment ton dossier^^ Et ce petit jeu est vraiment chouette !
Avec une amie, on a créé une communauté Visual Novel en voyant qu'il n'y en avais pas, je serais honoré que tu la rejoigne ^^

Helia 24/08/2016 18:18

Merci, ça me fait plaisir si mon dossier ou ce guide a pu servir à quelqu’un !

Pour la communauté, écoute, je ne sais pas trop. Est-ce qu’il s’agit d’une communauté de joueurs ? De développeurs ? Les deux ? Sous quelle forme : IRC/Discord, forum, etc. Vu que tu ne me donnes ni lien ni précision, c’est difficile de répondre à l’aveugle =’).

Kapalsky 19/04/2016 15:37

Woah, sacrée initiative, répertorier autant de VN ne doit pas être de tout repos!

J'ai démarré une sorte de visual novel indé récemment, basé sur le jeu "Life Is Strange", je serais donc bien curieux de voir quel jeux me seront recommandés :D

Helia 19/04/2016 22:33

Merci ! J’avoue que ça m’a pris un peu de temps mais, comme je suis chanceuse, je connaissais déjà la plupart des initiatives françaises donc ça n’était pas si compliqué au final ^^.

Ah oui, le fan game de Life is Strange. Je l’ai vu passé, j’étais même agréablement surprise vu que c’est rare de voir des amateurs finir un fan game en si peu de temps. D’habitude ce sont plutôt des projets mouvementés =’).

JoJo 31/03/2016 18:29

Cet article me rappelle mon premier Visual novel, qui est Saya no Uta xD
Mon exemple n'est pas à suivre ^^' Mais sinon très bonne initiative. Il me tarde de voir le marché du VN se développer dans les 10 années à venir

Helia 31/03/2016 18:57

Saya no Uta était aussi un de mes premiers alors bon, j’aurais du mal à te jeter la pierre XD.
Merci, à moi aussi il me tarde de voir ce que le future nous réserve niveau visual novel !

Tama 28/03/2016 02:17

Petit guide sympa et pratique, même si je connais plusieurs des titres cités (sans y avoir joué..). Quelques petites remarques :
- le personnage qui présente à l'air d'être en dessous du niveau du sol. Je suis sans doute maniaque mais ça me perturbe ^^'
- C'est bien écrit et expliqué mais je trouve parfois que c'est un style trop littéraire. J'ai l'habitude mais peut être que ça laisse une impression de trop ampoulé, manque de fluidité (?) -désolé je ne sais pas trouver les mots adéquates :/-
- Une fôôôte ! Nan en réalité dans la partie qui parle de "true rememberance" le texte dit : "La, fille[...]". Une virgule au mauvais endroit ? (navré ma chiantise n'a pas de limite...)
- je trouve ça bien d'avoir mis les liens pour aller directement voir les jeux en questions par contre je suis une quiche, je ne trouve pas les autres jeux du site Katawa shojo dont tu parles (où alors il faut que je re relise)....
Bref, plus objectivement je trouve l'initiative intéressante surtout pour parler du support dont il est question. Ca me fait penser que niveau visual novel occidental, Hamlet machine a créé "starfighter eclipse", après un kickstarter, relier à son univers webcomic. Je n'ai pas joué au jeu mais c'est plutôt jolie pour ce que j'en ai vu après il faut aimer la SF et le yaoi-smut.

Helia 29/03/2016 15:29

Vu mon côté littéraire, je peux très vite aller taper dans le vocabulaire inutilement compliqué quand je passe en mode formel, c’est pour ça que je le précisais :p. Mine de rien, c’est une compétence utile quand on se retrouve face à des gens au vocabulaire très…soutenu.

Je suis bien d’accord, j’aurais probablement dû modifier davantage ce résumé et les autres. Le truc c’est que j’étais un peu déchirée entre mon envie de respecter le synopsis « officiel » donné par le traducteur et ma volonté de rendre les phrases plus fluides. Je ne sais pas pourquoi mais les équipes font souvent chercher la complexité. Pour qu’on ne leur reproche pas l’inverse ? Va savoir…

La partie yaoi assez maigre d’ailleurs, on ne va pas le cacher X’D. Eclipse ne m’intéresse pas particulièrement mais ça reste cool de voir de la diversité dans le petit monde des VNs ^^.

Tama 28/03/2016 22:06

Merci pour ces éclaircissements.
- Sinon le texte est neutre, c'est pas un problème. Je dirais que c'est plus dans le vocabulaire employé mais bref, pas grave ^^'
- Ah oui! Mais sur le coup ça sonnait bizarre car ça semblait inclus dans la phrase.
- Comme j'ai dit je suis un peu quiche sur les bords donc j'ai résolu le problème de liens.

Eclipse n'a aucun rapport, j'y ai juste pensé quand j'ai vu la partie yaoi :p
Par contre pas sur que j'y jouerais vu que le webcomic et le jeu sont très basés cul :/

Helia 28/03/2016 14:27

Merci ! C’est plutôt bon signe si tu connais les titres cités, ça montre que tu es à la page niveau visual novel ;).

_La différence de perspective entre un sprite et un décor a toujours été un élément un peu compliqué à gérer : ce qui marche en termes de présentation de visual novel ne fonctionne pas toujours à une échelle réaliste. En l’occurrence, je pense que réduire le sprite n’aurait pas forcément super bien rendu donc j’ai préféré gardé le zoom. Aussi, le pack libre de droit que j’ai récupéré contient un personnage entier (des pieds à la tête) ; ceci peut expliquer cela.
_Je pense que c’est surtout une histoire de goût. Vu qu’il s’agit d’un guide, j’ai emprunté un style formel assez neutre (même si je me permets quelques remarques plus folles comme avec Sugar’s Delight) : ça a ses avantages et ses inconvénients ^^.
_Tu as probablement lu un peu trop rapidement le passage sur True Remembrance : La est le nom du personnage féminin :p. Aussi certaines descriptions sont directement issues des sites officiels, j’ai parfois juste modifié quelques tournures.
_L’ajout des liens me semblait super important pour éviter au joueur de devoir passer du temps à faire des recherches après coup. Je crois que ta confusion vient du fait que pour le paragraphe bishoujo game (qui est le premier que j’ai écrit), j’ai mis côte à côte les liens pour Memo et Katawa Shoujo, ce que j’ai évité de faire par la suite.

Par contre je ne vois pas trop ce que Starfighter Eclipse (que je connais vu que je suis à peu près tous les KS de VN de loin 8) ) vient faire dans le contexte ^^’.

Présentation

  • : La mélancolie d'une otaku
  • La mélancolie d'une otaku
  • : Le WTF n'a pas de frontières ! Ou de la supériorité de la japanimation sur nos pauvre cerveaux. La mélancolie ? Ce qu'il y a de l'autre côté de la folie...
  • Contact

Accueil

 

 

Bienvenue dans ma faille spatio-temporelle

Blood
   

  Où me trouver sur l'internet :

Lastfm-kirika2

Twitter-kirika2.jpg

 

MAL-Yuka.jpg


FB.jpg
C'est tout ce que ça te fais quand je te dis qu'on va manger des crêpes ?

Aggregateurs :

samag.jpg

nanami.jpg

Rechercher

Patreon

 

Träumendes Mädchen

Catégories