Depuis que j’ai dû changer d’internat en cours d’années, pour cause de travaux, c’est un peu le bordel, du coup, pour éviter de me farcir d’interminables allers-retours en bus entre le self et le nouveau lieu, j’aime bien trouver des excuses pour filer au centre ville et me prendre des sandwichs. La meilleure des excuses restant « Han y a le nouveau Role Playing Game qui va sortir, vais aller jeter un coup d’œil, voir si je l’achète ce mois-ci :3 ». Y a pas mal de trucs assez cools dans ce magazine : de beaux posters, des OSTs en promotion (le deuxième volume de la bande-son des 12 Royaumes équivalent à 2 cds pour 5 euros de plus c’était vraiment une bonne affaire) et la rubrique Soundtrack. Parce que jusqu’à maintenant je ne connais aucun magazine japanime/jeux vidéos qui puisse se vanter de proposer de petites critiques musicales tous les mois alors que les OSTs occupent une grande place dans l’imaginaire qu’on a d’un anime ou d’un jeu. De plus c’est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux trucs (surtout que le mec qui fait la chronique a l’air d’avoir les mêmes goûts que moi =D). Et ce mois-ci, une petite critique attire mon attention avec une jolie illustration et un titre fort plaisant. Belle découverte en prévision.
Music for Art est un petit album que Square Enix Music a sorti sur iTunes au concept original puisque tous les compositeurs actuels de la firme (vétérans comme nouveaux venus) disposent d’une liberté presque totale pour créer environ une piste chacun. C’est l’occasion pour certains de faire un peu ce qui leur plait, quitte à ne pas vraiment sortir de leur style habituel et pour d’autres de se lâcher complètement et de surprendre.
Comme c’est impossible de trouver l’album en écoute libre et qu’on ne fait pas une critique musicale sans musique, j’ai dû l’uploader moi-même, j’espère que je n’aurais pas de problèmes avec ça…
01 - Glitz 5/5
Junya Nakano
Oeuvres : Another Mind OST, participation à l’OST de Final Fantasy X
Une entrée en matière fort réussie aux allures mystiques qui évoque des éléments rassurants, paisibles, comme l’eau et la lumière. Quand je l’écoute j’ai envie d’aller me coucher =3.
02 – Pen 3,5/5
Masashi Hamauzu
Oeuvres : Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII OST, participation à l’OST de Final Fantasy X et il y a peu, Final Fantasy XIII OST
Vu son travail sur la bande-son de FFXIII on aurait pu s’attendre à une piste plus ou moins dans ce goût là ou qui éclipserait les autres mais pas du tout, Hamauzu choisit ici un air de piano simple et aérien...un peu trop plat à mon goût cependant.
03 - Red Lights 4/5
Tsuyoshi Sekito : Metal Gear 2: Solid Snake OST, The Last Remnant OST, guitare dans Final Fantasy VII Advent Children
Yasuhiro Yamanaka : Front Mission 5 Scars of the War OST et Code Age Commanders OST
Tsuyoshi Sekito étant membre des Black Mages, la sonorité dynamique et sombre de la piste fait facilement penser à Advent Children. Les effets de chœur sont plutôt réussis mais je trouve que la piste a tendance à s’étirer un peu trop…
04 - Take a Breeze 4,5/5
Kumi Tanioka
Oeuvres : Final Fantasy Crystal Chronicles OST, participation à l’OST de Final Fantasy XI
La plus courte piste de l’album est constituée d’un petit air de piano frais et enjoué qui sert un peu d’interlude, de pause, dans la dynamique de l’album.
05 - Max Contrast 2009 5/5
Naoshi Mizuta
Oeuvres : Parasite Eve II OST, participation à l’OST de Final Fantasy XI
Une de mes préférées ! Max Contrast 2009 réussit à mettre la bonne humeur avec un piano endiablé et des sons plus électroniques donnant un ensemble assez surprenant qui fait un peu penser au style des OSTs de Persona 4 (en moins répétitif ).
06 - Translucent Louise 4/5
Masayoshi Soken
Oeuvres : participation à Front Mission 5 Scars of the War OST
Translucent Louise est une piste aux accents jazzy qui nous plonge dans une profonde mélancolie.
07 – 2099 4/5
Keiji Kawamori
Oeuvres : basse dans Final Fantasy VII Advent Children et dans pas mal de jeux Final Fantasy
Autre membre des Black Mages, Keiji Kawamori joue sur la même corde que Tsuyoshi Sekito tout en alternant avec quelques passages plus calmes.
08 – L&L III 4/5
Hidenori Iwasaki
Oeuvres : série des Front Mission
Démarrant de manière un peu énigmatique à coup de guitare et de batterie, la piste trouve par la suite une envolée beaucoup plus jazzy et chaleureuse.
09 – Flow 5/5
Ryo Yamazaki
Oeuvres : Front Mission 4 OST, participation à Dirge of Cerberus -Final Fantasy VII OST
Encore une de mes préférées ! Si le début ne laisse rien présager de particulier, la suite laisse dévoiler un chant en anglais aussi doux que touchant avec quelques notes électroniques ci et là. Un vrai bonheur pour les oreilles…et le moral.
10 - The Razzle-Dazzle 4,5/5
Takeharu Ishimoto
Oeuvres : Before Crisis -Final Fantasy VII OST, Dissidia Final Fantasy OST
Probablement le mélange le plus incongru du lot : ça commence comme du gospel, ça finit comme du reggae et entre temps on passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. On ne peut pas dire que le compositeur n’aura pas innové… A noter qu’il s’agit de la deuxième piste avec voix de l’album.
11 - OMNI 3,5/5
Hirosato Noda
Oeuvres : participation à Hanjuku Hero 4 ~The 7 Heroes
Plus électro que les précédentes compositions, OMNI porte bien son nom (Objet Musical Non Identifié ?) avec ses faux airs de Serial Experiments Lain, un peu creux cependant.
12 - Essential Singularity 4/5
Tsuyoshi Sekito : Metal Gear 2: Solid Snake OST, The Last Remnant OST, guitare dans Final Fantasy VII Advent Children
Yasuhiro Yamanaka : Front Mission 5 Scars of the War OST et Code Age Commanders OST
Les deux compères de Red Lights sont de retour avec Essential Singularity, assez semblable à OMNI sur le début, avant de repartir vers des terrains plus habituels à base de chœurs, de guitare électrique et de batterie.
13 - Flying Universe 5/5
Mitsuto Suzuki
Oeuvres : participation à Final Fantasy Fables: Chocobo Dungeon et Dissidia: Final Fantasy
Flying Universe, la plus longue piste de l’album, a la lourde tâche de le conclure. En parallèle de Glitz, cette musique se veut tout aussi calme, fraîche et rassurante. Idéale pour s’endormir.
Voilà, j’espère que ce petit intermède musical vous aura fait plaisir en attendant mon prochain article (qui aurait dû arriver aujourd'hui mais j'ai été touché par un mal mystérieux appellé flemme, ce sera donc pour un peu plus tard :p).