7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 22:01

Je ne peux m'empêcher de narrer une petite histoire, non sans rapport avec les animes, en guise d'interlude (par ce que je prévois d'écrire quelques articles volumineux ce week end ;) ). Vous vous souvenez  de mon dernier séjour de 5h en enfer ? Petit rappel :


Pour combler mes lacunes en théâtre j'avais abordé le sujet de manière complètement wtfesque en parlant...d'animes tranches de vie ! Oui, vous savez les « slice of life », et ben je n'ai fait que parler de ça dans toute ma copie tout en feignant débattre d'un genre théâtral (et en fait je ne me suis pas trop mal débrouillée). A cours d'exemples, j'ai fini par céder à la tentation et j'ai cité...Lucky Star. Réponse du prof en images :
 

Pour ceux qui ne verraient pas bien ce qui est écrit, mon gentil professeur de français a mis :
A moins qu'on puisse y voir un symbole existentiel ! Après tout cf la discussion dans En attendant Godot, entre Vladimir et Estragon sur les lacets de chaussure

Première réaction : OMG, il a vraiment pris ça pour du théâtre O_o ! Deuxième réaction : Symbole existentiel WTF ? Pour les extraterrestres qui viendraient de débarquer sur terre ou ceux qui ne connaissent pas Lucky Star, voilà la scène que j'utilise comme référence :



Il y aurait un symbole existentiel caché dans cette scène tout à fait banale (voir même trop) ? Partons à sa recherche alors !

En réalité le message que nous lance ici KyoAni est d'une limpidité trop surprenante pour être compris par la plupart des spectateurs. En effet Konata étant le messie d'un nouveau peuple émergent, le symbole même de l'otakisme, le cornet au chocolat ne peut être qu'une référence au corps du Christ que Konata invite à partager (et si on part du principe que Konata = Jésus, alors, sans nul doute Haruhi = Dieu mais ça c'est une autre histoire). A ses côtés, Tsukasa est un peu la conscience populaire, celle qui ne sait jamais rien et pose toutes sortes de questions existentielles à Jésus/Konata qui lui répond sous forme de paraboles (la métaphore du coquillage et de la chenille). Miyuki est un peu le contre-poids de Konata, qui, tel le Ying et le Yang, apporte une complémentarité parfaite ; elle est aussi l'exact opposé de Tsukasa l'ignorante par sa sagesse immense mais vaine. Ainsi, alors que Konata possède une sagesse pragmatique, la sagesse de l'otaku qui mène les fidèles vers le salut, Miyuki n'a qu'une sagesse scientifico-rationnelle qui ne fait que la rendre ridicule aux yeux des spectateurs. Le message du cornet au chocolat est donc très clair : il invite les impies à se convertir à l'otakisme - il n'est jamais trop tard - et à partager cette nouvelle forme de religion autour d'eux tel le cornet au chocolat, pour parvenir à un salut collectif. Cette banale scène d'ouverture est donc un des plus forts symboles existentiels qui soit !



Monsieur le gentil prof de français approuve cet article... et Konata aussi d'ailleurs !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Helia 29/05/2010 20:14


Je ne pense pas qu’il soit blasé mais plutôt qu’il a sincèrement cru que je parlais d’une œuvre à la Beckett


EvilBianca 26/05/2010 23:43


Le prof n'y a vu que du feu...ou alors d'autres élèves lui ont fait le coup avec des séries comme Friends et il est blasé...qui sait? XD
Je constate que pas une des jeunes filles n'a eu l'idée de boulotter le cornet au chocolat en le tenant par ses extrémités et en croquant au milieu. Il y a aussi la solution consistant à obturer le
gros trou avant de gniaquer le petit...Et enfin celle d'acheter des pâtisseries dont le chocolat ne cherche pas à s'enfuir quand on y mord ! è_é non mais.

Et sinon, vive le mindfucking !!! :D


Présentation

  • : La mélancolie d'une otaku
  • La mélancolie d'une otaku
  • : Le WTF n'a pas de frontières ! Ou de la supériorité de la japanimation sur nos pauvre cerveaux. La mélancolie ? Ce qu'il y a de l'autre côté de la folie...
  • Contact

Accueil

 

 

Bienvenue dans ma faille spatio-temporelle

Blood
   

  Où me trouver sur l'internet :

Lastfm-kirika2

Twitter-kirika2.jpg

 

MAL-Yuka.jpg


FB.jpg
C'est tout ce que ça te fais quand je te dis qu'on va manger des crêpes ?

Aggregateurs :

samag.jpg

nanami.jpg

Rechercher

Patreon

 

Träumendes Mädchen

Catégories