Honnêtement, qui n’a jamais entendu ce nom ? Visual Novel à succès du studio Key déjà connu pour Air ou Kanon, Clannad se devait, tout comme ses frères aînés, d’avoir une adaptation TV. Et c’est le tout aussi fameux Kyoto Animation qui s’en est chargé. Doté d’une réalisation impeccable et de magnifiques graphismes, les deux séries et les 2 OAVs qui s’en suivirent étaient très attendus par les fans. Visiblement ils ont appréciés puisque Clannad After Story a réussi à se placer tout en haut du top des animes les mieux notés de My Anime List, dépassant du même coup Tengen Toppa Gurren Lagann (c’est un classement qui ne prouve rien du tout mais ça laisse entendre une certaine popularité quand même). Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, donc.
Sauf que ce que la plupart des gens ignorent c’est que juste avant que Kyoto Animation annonce leur adaptation de Clannad, la Toei Animation, un studio beaucoup moins récent (ils sont responsables de Sailor Moon pour vous donner une idée), avait sorti sa propre version de l’histoire, une version souvent huée et décriée par tous en ce qu’elle ne ferait pas du tout le poids par rapport à la « nouvelle » version. Pour en savoir plus, quoi de mieux que de vérifier par soi-même =) ?
Le film de Clannad c’est avant tout l’histoire de l’impossible rencontre aux pieds des cerisiers en fleurs d’Okazaki Tomoya, un jeune homme taciturne et renfrogné qui n’adresse que peu la parole aux autres, et de Furukawa Nagisa, une jeune fille optimiste et pleine de fraîcheur. Ce que Tomoya ne sait alors pas encore c’est que cette rencontre va bouleverser sa vie…
Graphismes
Commençons tout de suite par le point qui fâche. Clannad le film (Clannad F) est bien en deçà de la série (Clannad S) au niveau des qualités graphiques. Le character design est un peu plus brouillon et certains effets sont franchement cheaps (partage de l’écran en deux quand deux personnages se parlent, ralentis poussifs lors de certaines scènes d’action, etc). En lui-même le film ne serait pas si laid s’il datait de 2001 par exemple, or Clannad F est sorti à peine un an avant Clannad S ! Pour une série datant de 2006-2007, on est en droit de se poser des questions concernant le budget alloué à cette production…
Pourtant, eh oui il y a un pourtant, le film, bien que tout sauf parfait du point de vue des graphismes, possède un certain charme. Certaines scènes sont magnifiques (les cerisiers en fleurs et la scène de rêve par exemple), voire même, à mon sens, plus belles que dans la version Kyo Ani, en ce qu’elles ont un côté beaucoup plus poétique que plastique. Pour tout avouer, je crois même que je préfère ces graphismes là, peut être moins beaux objectivement parlant, en ce qu’ils donnent au film un aspect plus humain. On voit bien que le but n’est pas ici de faire joli mais de coller à l’ambiance de l’histoire.
Gagnant : Clannad (film)
Musique
J’écoute assez fréquemment l’OST en 3cds tiré du Visual Novel car j’y trouve quantité de perles, du coup j’avais forcément une certaine attente à ce niveau là. Or il se trouve que le film ne réutilise quasiment aucune des musiques originales. Petite déception donc, quand on voit que Kyo Ani a casé chaque piste au moins une fois dans sa série. Mais ça ne veut pas dire que la bande-son de Clannad F est mauvaise pour autant, elle correspond très bien aux temps forts du film, elle est juste trop discrète, trop timide, pour être notable.
La version complète chantée par Mai Nakahara ici
Le point le plus surprenant concerne la chanson des Dangos. Ici on a le droit à une toute autre mélodie que celle de l’ending de la série, interprétée par Chata, qui était aussi douce qu’une berceuse. Au début cela choque un peu mais au fond cette version là, bien qu’indéniablement moins belle, a sa signification propre. La chanson des Dangos dans Clannad F est un symbole, celui de la grande « famille » que Nagisa crée petit à petit autour d’elle, c’est donc une chanson conviviale, familiale, évoquant à merveille un de ces vieux génériques de dessins animés qu’on regardait tous étant gosses et dont l’air nous revient parfois encore aujourd’hui. Cependant cette version n’égale que difficilement le côté ultra mignon de l’ending de Clannad S…
Gagnant : Clannad (série)
Personnages
Dans Clannad F, l’intrigue étant resserrée à son maximum pour ne durer qu’une heure et demie, beaucoup de personnages secondaires ont été supprimés. Ainsi Fuuko disparaît complètement, Kotomi fait deux apparitions muettes en tant que chef d’orchestre, Ryou n’est pas présente non plus et la plupart des personnages secondaires des arcs du début de l’After Story se sont également volatilisés. Tomoyo est toujours candidate à l’élection de présidente mais Kyou n’est plus présentée que comme son amie (quand on sait qu’elles sont rivales dans la série…). En revanche Akio et Sanae répondent toujours présents et Yoshino Yusuke, Ibuki Kouko et le père de Tomoya ont même un rôle-clé. Ce qui occasionne pas mal de changements.
Tomoya est beaucoup moins attrayant dans le film puisqu’il n’est plus simplement cynique mais un peu dépressif (sans virer emo). Il faut dire que c’est le seul personnage qui a un différent seiyuu : Nojima Kenji pour le film, et Nakamura Yuuichi pour la série. Tous les deux font un très bon travail mais c’est vrai que Nakamura Yuuichi rend son personnage un peu moins renfermé et beaucoup plus cynique/farceur, un trait commun à tous les héros des adaptations des VNs de Key par Kyo Ani.
Dans Clannad S, Nagisa était à mes yeux insupportable. Son côté faible/fragile/innocent/moe était tellement accentué à outrance et il y avait tellement mieux à côté (Kyou et Tomoyo par exemple) que je ne pouvais pas la voir. Ses atermoiements me faisant plus pitié qu’autre chose. Ici tout est différent. Nagisa est certes toujours la fille malade, un peu naïve, mais elle a une toute autre dimension. Je ne saurais l’expliquer mais elle m’a paru plus humaine. Non seulement c’est elle qui fait les premiers pas envers Tomoya, n’hésitant pas à insister pour rester avec lui (ce que la Nagisa de la série n’aurait jamais osé faire, et encore moins sans balbultier), pour lui parler, mais en plus, loin de nous faire une crise cardiaque en apprenant que ses parents étaient comédiens, elle leur dédie même sa pièce en hommage. Il émane d’elle quelque chose, comme une aura rayonnante, qui fait qu’on comprend parfaitement pourquoi Tomoya s’y sent irrémédiablement attiré. De plus sa prestation lors du festival était tout à fait dans cet esprit : une Nagisa moins moe (attardée même), mais définitivement plus attirante.
Sunohara a lui aussi pas mal évolué et il m’a beaucoup surpris. Dans Clannad S, on a l’habitude le voir confiné dans son rôle de sidekick, de faire-valoir. Ici, Sunohara est certes toujours aussi caricatural dans son attitude (bien qu’un peu moins drôle) mais il arrive à en sortir, à être sérieux quand il le faut. Lorsqu’on le voit se trouver lui-même un travail pour pouvoir continuer à subvenir à ses besoins malgré une situation financière au plus bas, il n’est plus passif mais actif, il va au devant, il surpasse même Tomoya de ce point de vue là. Au moment où il s’inquiète pour son ami, des deux c’est Sunohara qui a le plus grandit, et ça fait plaisir à voir.
Gagnant : Clannad (film)
Au fait, je vous ais déjà dit que j’aimais beaucoup mieux Nagisa avec son écharpe =3 ?
Scénario
Durée oblige, Clannad F se doit d’aller au principal, la romance entre Tomoya et Nagisa, d’éliminer tout le superflu et de s’approprier l’histoire pour en faire quelque chose de différent. Le pari était risqué et pourtant…Kyo Ani est définitivement le studio qui colle le plus au Visual Novel, il en a le temps et le budget, mais les quelques maladresses de scénario de Clannad After Story l’ont montrés, leur production n’est pas exempte de défauts.
A choisir, je préfère largement le film. La façon dont est décrite l’histoire, ce rêve mystérieux que fait Tomoya toutes les nuits, la relation qu’il entretient avec Nagisa, la représentation du club de théâtre, leur amour bien moins prude, le tragique, le rayon de soleil final avec l’Arbre de la Promesse, tout a acquis une profondeur que n’a pas, à mon sens, la série. Ce côté poétique, symbolique, cette chaleur humaine, voilà ce qui manquait à Clannad S. Alors c’est vrai, le film est au fond amputé de toute sa partie comique. Mais tout dépend de ce que vous cherchez. Si c’est les larmes, la joie, l’espoir, alors le film s’y prête très bien. Si c’est un harem, du rire et des références otakus, vous frappez à la mauvaise porte.
Il n’empêche que j’ai beau m’être spoilé l’intrigue comme une porc, avoir vu deux fois la fin de l’After Story, le film a quand même réussi à me faire pleurer une nouvelle fois toutes les larmes de mon corps.
Gagnant : Clannad (film)
En conclusion, le visionnage de Clannad F m’a moi-même énormément surprise. Je m’attendais, tout comme la première version de Kanon, à un anime plutôt laid, pas insipide mais pas très captivant non plus ; je m’attendais à dire « La version de Kyo Ani est la meilleure mais au moins maintenant je sais pourquoi ». Je me suis trompée. C’est au final cette version là que je préfère, une version épurée de toute fioriture mais non pas dépourvue d’une âme.
Grand gagnant : Clannad (film)
Hélas je sais que peu de monde appréciera ce film et la raison est évidente. Kyo Ani nous a pondu une série la plus proche possible de l’originale, en réutilisant toutes les musiques, avec des génériques très chouettes, des graphismes à tomber par terre, les références obligatoires à d’autres animes/jeux et du moe à outrance. C’est une version clairement destinée à un public otak’, destinée à combler toutes ses attentes. La version de la Toei est beaucoup plus simple, plus familiale, et donc moins ambitieuse. Dans dix ans, on l’aura probablement oubliée. Mais entre un cadeau moyen emballé somptueusement et un cadeau somptueux emballé de manière modeste, mon choix est fait. Après tout, n’est-ce pas pour l’histoire que l’on regarde un anime ?
Enfin un sourire qui ne me donne pas envie de lui arracher ses organes…
Le dernier point qui joue en la défaveur du film c’est qu’on ne peut le conseiller à personne. Le regarder après la série le tournerait en ridicule et il serait très difficile de l’apprécier à sa juste valeur. Mais le regarder avant, bien qu’il prenne une route alternative, risque tout de même de spoiler certains éléments. C’est bien cette impasse crée par l’existence d’un support concurrent à si peu d’années de distance qui fait le plus tort à la version de la Toei. Ce qui est dommage ; le film et la série Clannad sont au fond complémentaires…
Je sens que je vais me faire des amis avec tout ça =D. La suite du dossier Kara no Kyoukai très bientôt...