Après une telle coupure dans mon visionnage d’animes (ça fait des mois que j’avance à la vitesse d’un escargot, merci la prépa) je crois qu’il est grand temps de faire un petit bilan, non pas des animes que j’ai vu, adoré et que je conseille, mais bien des animes que je n’ai même pas regardé ou qui ne m'ont pas marqués. Explications.
A une époque lointaine, je ne savais pas trop où dénicher de bons animes alors je m’appuyais sur les trailers des DVDs que je possédais et je cherchais des renseignements sur le net sur ces séries là. Et puis de fil en aiguille, je lisais les recommandations menant à des séries similaires et ainsi de suite. Quand certains sites ou blogs revenaient de manière récurrente dans mes recherches, forcément j’avais tendance à aller directement là-bas pour lire tous les articles intéressants et je suivais les liens. Du coup avec le temps je me suis mise à regarder, non plus les blogs en fonction des animes que je cherchais mais bel et bien les animes en fonction de ce que mes blogs favoris conseillaient. Sauf que depuis quelques temps je commence à avoir de plus en plus de mal avec ce qui se passe sur la blogosphère.
Lorsqu’on écrit sur un site de manière récurrente, on finit non seulement par acquérir une identité pour les lecteurs mais aussi une certaine crédibilité. On se dit « Han Machin je connais ses goûts et sa façon de juger, s’il pense que tel truc est bien, il y a de fortes chances que ça me plaise aussi puisque je suis un peu pareil » ou alors « Bidule il est plutôt orienté vers tel truc donc s’il adore tel anime, ça peut effectivement être sympa mais à prendre avec des pincettes ». Et c’est au nom de cette crédibilité plus ou moins importante, que j’ai accordé à certains sites, que je suivais leurs recommandations. C’était simple, tellement simple que je ne me suis longtemps pas posé de questions, trop simple peut être. C’est là que le hype entre en jeu.
J’ai une liste d’animes que j’ai envie de voir, mais quelques fois quand Untel sort « Matez ça c’est vraiment trop bien, vous ne le regretterez pas », bah je me jette dessus en laissant un peu de côté ce que je comptais initialement regarder. Sauf qu’au fil du temps j’ai commencé à être de plus en plus déçue. Le truc que je pensais être trop, trop bien de la mort qui tue, eh bah il ne me plaisait pas tellement. Et des fois je pensais des trucs comme "Han Kannagi, y a pleins de gens qui ont dis que c’était hyper top cool que c’était comme Haruhi et tout, eh bah le temps que je finisse de regarder non seulement plus personne en avait rien à foutre mais en plus je me suis un peu beaucoup fait chier, boh pas trop mais un peu quand même" ou "Umineko tout le monde adorait et tout mais depuis qu'ils se sont mis au VN ils disent que c'est de la merde et que le VN c'est mieux mais moi j'ai pas envie de commencer le VN tout de suite, je vais me recevoir des cailloux sur la tronche =x" ou encore "Rien à foutre, je ferais pas un article spécial Haruhi saison 2, y en a déjà eu une vingtaine ça sert à rien et en plus j'ai pas aimé". C’est toujours le même schéma avec moi en fait. Je vois plein de monde dire que tel anime vaut le coup, je leur accorde de la crédibilité, je laisse en plan Gunslinger Girls et Utena pour la 36e fois dans le mois, mais je suis tellement débordée que le temps que je finisse, ces personnes là parlent déjà d’autre chose et je suis larguée. "Mais si Kannagi c’est trop cool de la mort qui tue, bah pourquoi on en parle plus ?", "Et si Umineko ça déchire, pourquoi une fois le VN vu ça déchire plus ?". Et on prend les mêmes et on recommence. Comme je m’implique beaucoup plus qu’avant dans la communauté otaku, discuter sur les forums et sur IRC devient parfois délicat quand on a pas vu la merveille du jour ou de la semaine. Alors, grande naïve, je me dis « La prochaine fois, je ne tomberais pas dans le panneau, promis, juré, craché ! » et je replonge direct quand les premières éloges sur le nouvel anime sortent.
Oui, dit comme ça, je suis influençable, mais réfléchissons là-dessus deux minutes. Quand un mec (de préférence plutôt connu sur la toile) présente une série en l’encensant et que dix personnes suivent, qu’on ne parle plus que de ça sur les forums et sur IRC, ben on a envie de mater juste pour pouvoir participer, voire même comprendre, le débat. Résister relève d’un gros travail, non pas de sur soi, mais d’isolement ! Et j’ai justement pris la résolution de me tenir un peu à l’écart de ce bouillonnement afin d’obtenir un meilleur recul et ne plus commencer un anime par obligation mais par plaisir ou envie. D’où ce bilan.
Automne 2009
Seitokai no Ichizon
Abandonné au bout de 1 puis 2 épisodes
Déjà que j’ai eu du mal avec Lucky Star au début (il m’a fallu le revoir une 2e fois avec une culture otak’ bien plus grande pour comprendre et trouver ça pas trop mal), Seitokai no Ichizon commençait déjà pas très bien en me sautant à la gorge. Qu’il n’y ait pas de malentendu, j’aime bien les références otaku, mais j’ai besoin d’un semblant d’histoire autour (oui Lucky Star possède un semblant d’histoire quand même) et là, bien que je les saisisse toutes ou presque, j’ai vraiment eu l’impression de me faire agressée en permanence. Chaque épisode a été un condensé de 25 minutes de références balancées n’importe comment sans aucune cohérence et le reste n’était plus que du fanservice spécial otak’ complètement inutile. Dès le 1e épisode j’ai été tenté au moins une dizaine de fois de fermer la vidéo et de passer à autre chose. Je comptais m’arrêter là mais j’ai entendu tellement d’éloges que je me suis fais violence en me disant « Peut être que ce n’était que le début, qu’après ça ira mieux ». J’ai à peine survécu au 2e épisode. Ce n’est même pas la peine de persévérer, Seitokai no Ichizon, n’est vraiment pas pour moi.
J’en ai quand retiré quelque chose puisque j’y ais vu une sorte d’exposé des attentes d’un otaku et de ce vers quoi la production moderne risquait de basculer (Pourquoi se fouler à faire une histoire quand on peut juste citer les histoires des autres ? Pourquoi se faire chier à donner du relief à un personnage quand on peut le laisser à l'état de stéréotype ambulant ?).
Pourcentage de chance pour que je finisse la série : 17%
Kûchû Buranko / Trapeze
Sur ma Watchlist
Cet anime là m’avait déjà tapé dans l’œil dans la liste des séries de la saison et je ne sais même plus pourquoi il m’était sorti de la tête. L’article de Sirius l’a heureusement rappelé à ma mémoire. Mais franchement, pourquoi personne n’en a parlé ? Du psychédélique, du WTF, une infirmière sexy, des petites histoires sur des persos déjantés, la renaissance de la Toei, un opening et un ending qui butent, tout ce que j’aime quoi. Et personne n’en parle, même pour en dire du mal. Ben moi je le ferais quand j’aurais fini tiens è__é.
Pourcentage de chance pour que je regarde la série : 88 %
Kimi ni Todoke
Jamais vu
Han l’héroïne est ma sœur jumelle, elle aussi elle a des cheveux longs dans la gueule et elle fait flipper les gens alors qu’en fait elle mord même pas. Han c’est Mamiko Noto qui double ! Je regarderai peut être mais dans un bon bout de temps =x.
Pourcentage de chance pour que je regarde la série : 40%
Le reste de la saison ? Rien à dire, j’ai pas vu la première saison de Darker than Black, Kobato ce sera pour plus tard et le reste je m’en fiche un peu…
Hiver 2009 – 2010
Seikon no Qwaser
En cours
La raison pour laquelle j’ai voulu regarder Seikon no Qwaser est un grand mystère. Il y a longtemps de ça, j’avais reçu une publicité avec un bout du manga et j’avais cru comprendre que c’était le même auteur que pour Mai Hime et Mai Otome. Et puis j’ai regardé le 1e épisode de l’anime pour le délire, je comptais abandonner aussitôt. Sauf que j’ai eu la mauvaise idée de lire les 2 premiers tomes du manga. Et ils étaient bons. L’histoire m’a beaucoup plût, il y avait de l’action, un peu d’ecchi mais pas trop, et certains personnages avaient la classe. Alors j’ai réalisé le massacre qu’était l’anime et dans le même temps…j’ai voulu poursuivre l’aventure dans l’espoir surréaliste de voir les choses s’améliorer. En plus y avait pleins de seiyuus connues (moitié du casting d’Haruhi et de K-ON, est-ce un signe ?) et un ending qui bute. Je suis faible, je suis damnée, je regarde une horreur où un gosse de même pas 14 ans tète les obus des demoiselles opulentes, où une loli se fait…euh voilà, par une masochiste en rut et aime ça, où la cruche de service possède une poitrine encore plus imposante que Catleya de Queen’s Blade (naoooooooon). Dieu, pardonne mes péchés, je vais continuer jusqu’au bout.
Ôkamikakushi
En cours
Le seul truc qui me plaisait vraiment cette saison : opening et ending signé Yuki Kajiura, chara-design de Peach-Pitt et scénario de 7th Expansion, une histoire fantastique et mystérieuse, les ingrédients étaient là. Après le début ne m’a pas forcément convaincue (flinguez moi Isuzu bordel) mais je regarderai jusqu’au bout parce que j’aime bien quand même, n’en déplaise à ceux qui jugent qu’il ne s’agit que d’un « Umineko no naku koro ni du pauvre » au bout d’un épisode…
Dance in the Vampire Bund
Jamais vu
Je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde s’est jeté sur cet anime cette saison. Certes il est produit par Shaft mais ce n’est pas une raison valable pour moi ; Shaft peut faire des trucs très biens comme des beaucoup moins biens. Rien que le retour du double fantasme vampire « Twilight l’a montré, il n’y a vraiment pas assez d’histoires de vampire, il en faut encore au moins une demi douzaine de plus, le filon n’est pas encore mort ! » et loli « Ahah, même pas besoin de ruser en disant qu’elle a eu des problèmes de croissance cette fois, l’excuse est toute trouvée, la fille a été mordue quand elle était gosse du coup elle a un corps âgé de 5 ou 8 ans et en vrai elle a trop des millénaires derrière elle, donc c’est légal…bonus si elle est fan de SM ou de bondage ou qu’elle se trimballe les tétons à l’air » me tient à distance. Je ne compte pas regarder, je sais bien que ce n’est pas ma tasse de thé les histoires de vampirette.
Pourcentage de chance pour que je regarde la série : 15%
So-Ra-No-Wo-To
Jamais vu
Rien à dire non plus en fait, l’histoire ne m’intéresse pas du tout. Je compte faire comme K-ON en fait, c’est à dire ne pas le regarder parce que je me sens forcée de le faire. Parce que c’est quasiment obligé de ne pas aimer si je ne regarde pas par envie =O. Je suis certaine que si j’avais vu K-ON j’aurais détesté et j’aurais craché dessus, donc ça ne servait à rien de tester quelque chose qui a de grandes chances de me déplaire. Là c’est pareil. Et puis je suis contente que Kalafina se soit fait connaître par l’opening, plutôt agréable aux yeux, mais par rapport à ses autres titres, celui là est vraiment un des plus moches/fades pour moi =x. Rendez nous Oblivious, Sprinter et Progressive !
(D'ailleurs dans le même registre que Trapeze je trouve presque scandaleux l'absence de billets sur les films Kara no Kyoukai, je me demande si je ne devrais pas m'y atteler parce que bon c'était quand même quelque chose d'assez extra !)
Pourcentage de chance pour que je regarde la série : 22%
Chu-bra
Abandonné au bout d’un épisode
Encore une horreur bourrée de fanservice. Une cruche COLLEGIENNE (car c'est bien connu, au collège on s'habille avec une lingerie sexy pour séduire ses petites camarades dans les vestiaires, mouhahaha) aime les sous-vêtements donc elle déshabille tout le monde et on a le droit à du yuri gratis et à des tétons qui parlent, yeaaaaaah. Non vraiment y a mieux pour se lobotomiser le cerveau…
Pourcentage de chance pour que je finisse la série : 3%
Ladies versus Butlers
Jamais vu
J'ai pas trouvé plus soft comme image, sinon c'était ça et euh...voilà =x
J’ai mes limites niveau ecchi poussé à l’extrême et j’avoue que pour ce qui est de Ladies versus Butlers, je me contente des images les plus « évocatrices » via Sankaku Complex, ça m’évite de me farcir l’absence d’histoire et de me frapper la tête contre les murs comme certaines personnes :p.
Pourcentage de chance pour que je regarde la série : 9%
Baka to Test to Shôkanjû
Jamais vu
Parait que c’est le meilleur anime de la saison, qu’il est trop über mega cool…Je compte regarder autre chose en attendant et si c’est vraiment bien, alors je m’y mettrais plus tard.
Pourcentage de chance pour que je regarde la série : ???
Le reste de la saison ? M’intéresse pas vraiment. Edit : Et pour regarder Durara, j'attends d'abord d'entamer Baccano.
Voilà, l’article peut paraître inutile mais j’en avais vraiment assez de me faire avoir par le coup du hype et c’est super difficile de résister (Quoi ? Tu n’as pas vu Bakemonogatari mais il faut absolument ! Et Durara aussi et… Non stop, on verra plus tard). Je ne sais pas si vous vous êtes reconnus dans cette propension à suivre des animes pour de mauvaises raisons, je trouve que c’est vraiment symptomatique de l’époque. Après ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien de bien en ce moment à regarder, juste que je trouve que les blogeurs passent plus de temps à écrire leurs impressions sur un échantillon de nouveautés qu’à vraiment approfondir leur analyse en regardant les séries en entier. Pour savoir si So-Ra-No-Wo-To ou Ôkamikakushi sont de bonnes séries, ce n’est pas sur le premier épisode qu’il faut juger…
Evidemment, inutile de préciser que de faire un bilan sur des choses qu’on n’a pas regardé ou presque est totalement ironique et décalé de ma part =p.
Je vais probablement faire une autre review sur une série d’OAVs un peu ancienne dans les jours prochains avant de revenir à plus moderne (je pensais à Alien Nine).