24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 16:30

Eeeeeeeeet, comme prévu, j’ai pas eu le temps de finir ce que je voulais pour Noël (en même temps je m’en doutais, le boulot m’a crevé) donc ce sera la semaine prochaine ou celle qui suit, dernier délai. Il va falloir patienter encore un peu pour ouvrir le cadeau ! En attendant, petit apéritif.

 

90f0ab2dedfc714784c6e1abed2309a3.jpg

Saya no Uta / Kusarihime

 

Cela fait plusieurs mois maintenant que j’ai voulu m’essayer à un drôle d’exercice qui est de profiter de ma mélomanie excessive pour faire partager davantage de musique, toujours dans le domaine proche de la japanimation, notamment des morceaux que vous n’auriez sans doute pas cherché à écouter auparavant. L’abondante prolifération de visual novel offrait un terrain de jeu parfait et je me suis aussitôt engouffré dedans pour chercher, comme à mon habitude, des perles méconnues. D’où la création de ce que j’appelle « eroge mix » par facilité mais qui n’en est bien sûr pas un puisque je ne possède aucun talent en matière musicale. Ce sont juste de bêtes assemblages de bouts de musique dont la visée est surtout de constituer un aperçu global des meilleures pistes d’un Original Soundtrack. Le tout avec des images associées au jeu présenté parce qu’il faut bien combler le vide et que c’est plus agréable pour les yeux.

 

Août : Aka Primitive Part 1

L’OST qui m’a donné l’idée à la base. Je ne l’avais récupéré que pour son opening original et j’ai été charmée par les pistes douces, mélancoliques, planantes, dont certaines me font vraiment penser à Clannad. Le résultat est simple, épurée, mais très efficace. Mention spéciale à la cornemuse de Sunaji Koete.

 

Septembre : Aka Primitive Part 2

L’OST étant bourrée de chansons interprétées de surcroit par des artistes plutôt connues, j’ai pris le parti de couper en deux le medley au lieu d’en monter un trop long. En première ligne, Suna Gin, l’opening, où on peut entendre Ayana, et Desert Duo (Hiromi Sato & YURIA), mais aussi le morceau dédié à Shimamiya Eiko que je trouvais sympathique malgré son engrish forcené.

 

Octobre : Seiken no Fairies

Changement complet de style (c’était voulu) avec le compositeur a.k.a.dRESS (ave;new) qui a tendance à plutôt abuser de sonorités synthétiques. Le résultat n’est pas mauvais mais un peu bourratif parce qu’il ne sort jamais de cette méthode de composition. Se séparer de paradis et Chevalier me paraissent les meilleures du lot.

 

Novembre : Dances & Dragons [Dra + Koi]

J’essaye de ne pas abuser niveau titres de Nitro+ parce qu’ils embauchent vraiment de bons compositeurs et que j'ai tout le temps envie de placer un de leurs jeux mais c’est difficile de ne pas céder alors j’ai opté pour un VN moins connu de leur part qui comprend des thèmes superbes. On revient à une instrumentation plus équilibrée. No Answer est mythique.

 

Décembre : Subarashiki Hibi

Cela fait très longtemps que je souhaite tester ce jeu, qu’on me rapporte excellent et bourré de métaphysique (il ne m’en faut pas plus), le souci est qu’aucune équipe de traduction ne s’y intéresse, ce faisant il est impossible à découvrir pour une large majorité de personnes. Alors je me console sur la musique (dont je n’ai même pas pu avoir la traduction en romanji complète). Mention spéciale aux pistes planantes et mystérieuses mais aussi au thème effrayant qui me fait penser à Higurashi.

 

Pour Noël, j’en rajoute un : Grisaia no Kajitsu ~Le fruit de la Grisaia (si je vous dis que grisaia est censé être un mot de français, serez-vous capable de trouver lequel sans tricher ?)

 

 

L’OST en lui-même est uniquement composé de pistes très courtes n’excédant pas une ou deux minutes, d’où la brièveté du medley (si j’en crois la bande-son d’Utapri, c’est probablement une marque de fabrique d’Elements Garden). Le jeu a l’air extrêmement long et il m’intéresse aussi, je trouve assez original le fait d’associer chaque héroïne à un fruit, par exemple. A noter que certaines pistes sont étrangement familières. Ainsi Jumbo Fruit Parfait DX rappelle fortement le style de Yoko Shimomura, surtout dans ses compositions pour Kingdom Hearts lorsqu’elle illustre l’ambiance du pays imaginaire et Rock You ressemble à du Nobuo Uematsu lors des thèmes de combat de certains Final Fantasy (mais je serais bien incapable de dire lesquels).

 

a6c46233649a4a8f506d26f4ec1176cb.jpg

Un message subliminal se glisse dans cette image, sauras-tu le retrouver ?

 

Jusqu’à présent je n’ai reçu aucun commentaire concernant cette expérimentation donc j’ignore totalement si des gens ont pu découvrir de nouveaux morceaux et élargir leurs horizons, alors je me suis dis qu’il serait bon de forcer un peu la main. Pas que j’éprouve le besoin absolu de me sentir soutenue puisque de toutes façons je m’amuse bien à les fabriquer ces assemblages, mais je serais quand-même curieuse de savoir s’il y a des pistes qui vous ont intéressées.

 

...

Ah oui et bonnes fêtes de fin d'année à tous, évidemment...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est dommage que ca marche pas avec mes tests! (ô rage, ô désespoir, ô fichue ironie du sort!)<br /> Bah, c'est pas comme si t'avais réellement prévu un cadeau pour le gagnant, hein?!
Répondre
M
Wouhouh! Pour tout te dire, je sais pas non plus comment j'ai fais, j'ai vu le mot et j'me suis dis :"tiens, et si je mettais grisaille?"<br /> Un gros coup de bol quoi! ^^
Répondre
H
<br /> <br /> C’est que tu es du genre chanceux. Tu devrais jouer au loto, ça pourrait se révéler intéressant :p. Plus sérieusement, je n’ai pas de lot pour te récompenser, désolée, tu devras te contenter de<br /> la fierté d’avoir gagné XD.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Alors voyons.... la grisaille?<br /> J'avais déjà remarqué cette "rubrique" mais je ne l'ais jamais écouté. Il faudra que j'essaye un de ces jours...<br /> <br /> Bonne année au passage! =)
Répondre
H
<br /> <br /> Chapeau ! Je sais pas comment t'as trouvé la solution mais c'est bien ça : la traduction du titre en bon français devrait donc être "Le fruit de la grisaille" ^_^.<br /> <br /> <br /> [ Merci à toi ;) ]<br /> <br /> <br /> <br />
P
Sans tricher, je pense que la "Grisaia" est la groseille. J'ai bon ? :3<br /> <br /> Tu fais bien de rappeler l'existence de ces packs de musique car j'oublie toujours de les écouter v_v; Je vais essayer d'y penser ! è_é
Répondre
H
<br /> <br /> « Sans tricher, je pense que la "Grisaia" est la groseille. J'ai bon ? :3 » = Perdu ! Je te laisse une seconde chance et si personne répond depuis, je te donnerai la<br /> solution =). Mais t’es pas loin niveau phonétique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après, je mets ces « packs de musique » à disposition de ceux qui veulent mais si ça t’intéresse pas, t’es pas obligée d’écouter ^^.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La mélancolie d'une otaku
  • : Le WTF n'a pas de frontières ! Ou de la supériorité de la japanimation sur nos pauvre cerveaux. La mélancolie ? Ce qu'il y a de l'autre côté de la folie...
  • Contact

Accueil

 

 

Bienvenue dans ma faille spatio-temporelle

Blood
   

  Où me trouver sur l'internet :

Lastfm-kirika2

Twitter-kirika2.jpg

 

MAL-Yuka.jpg


FB.jpg
C'est tout ce que ça te fais quand je te dis qu'on va manger des crêpes ?

Aggregateurs :

samag.jpg

nanami.jpg

Rechercher

Patreon

 

Träumendes Mädchen

Catégories