29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 23:45

 

Chose promise chose due, il est temps de publier les résultats du blindtest.

 

Dans l’ordre croissant, voilà la liste des participants :

Kyu

1/30

 (c’est un point qu’il est allé chercher dans la sueur et dans le sang, donc respect :p)

Malorie

2/30

Faust

3/30

Baillan

6/30

Kyn

7/30

X4713R

8/30

  Gen / Faf

15/30

Excelen

19/30

Mitoyu

20/30

Acanthe

22/30

Qui remporte le prix spécial du « Petit Mineur » pour avoir pris plusieurs heures à passer en revue tous les animes que j’avais vu à l’aide de mon MAL dans le but de retrouver les génériques. Quel stakhanovisme 0_o ! Heureusement pour toi que je n’ai que 200 et quelques titres au compteur sinon il aurait fallu te ramasser à la petite cuillère.

 

Aozora

22/30

Qui remporte donc le premier prix. C'est-à-dire mon respect éternel et euh… Y a quelque chose qui te tenterait en particulier ?

 

Henrietta.jpg

 


 

 

Les bons titres étaient donc :


Houseki – Marina Inoue (Le Portrait de Petite Cosette)

Trouvé 5 fois

Marina Inoue est devenue plutôt célèbre dans le petit monde des seiyuus, surtout avec le rôle de Yoko dans Gurren Lagann, mais moi je l’ai surtout connu avec son tout premier anime, Le Portrait de Petite Cosette, dont Yuki Kajiura a composé la musique. Faudrait que j’en parle un jour d’ailleurs…

 

mottoHade ni ne! – Haruka Tomatsu (Kannagi)

Trouvé 9 fois

En faisant le test je me suis dis qu’il me manquait des animes relativement récents de la catégorie comédie/gentil harem, et c’est totalement par hasard que j’ai choisi Kannagi, l’opening me paraissant plus potable que la moyenne. Il faut croire que j’ai bien fait, c’est une des pistes les plus trouvées.

 

Egao no Wake – Hikita Kaori (Shounen Omoji)

Trouvé 3 fois

Celui là je suis allée le chercher loin j’avoue, puisque je ne connais même pas cet anime. En revanche, j’aime bien la voix d’Hikita Kaori. C’était ça ou l’ending de Loveless de toutes façons =D (et oui, y a du Kajiura caché là-dessous).

 

Kiri – Monoral (Ergo Proxy)

Trouvé 9 fois

Une bien belle chanson que beaucoup semblent connaître. Le refrain entre vite dans la tête et c’est un délice pour les oreilles :3. Come and saaaaaaave me.

 

White Hill – Susumu Hirazawa (Paranoia Agent)

Trouvé 7 fois

 

Une piste instrumentale pour changer, le theme de Maromi, la peluche de Paranoia Agent.

 

Suki Mami Mai Tai – Barnabys (Mezzo DSA)

Jamais trouvé

 

Même si Mezzo DSA n’est pas un anime connu, je pensais que quelqu’un aurait au moins reconnu ce générique qui a du punch :<. La chanson est juste géniale quoi.

 

Edge – See-Saw (.hack//Liminality)

Trouvé 4 fois

Cet article a besoin de plus de chansons composées par Kajiura, nuff said.

 

Utsusemi no Kage – Kukui (Rozen Maiden OAV)

Trouvé 5 fois

Celui aussi je pensais que plus de monde le trouverait, la voix d’Haruka Shimotsuki étant plutôt reconnaissable. J’ai pris le milieu de la piste entière (qu’on ne trouve donc pas dans la version courte) mais il n’y avait rien de piégeux. C’est une de mes préférées de Kukui, même si les autres endings de Rozen Maiden sont très beaux aussi.

 

Sayonara - Satou Hiromi (Mushi-Uta)

Trouvé 5 fois

Celle là il fallait se lever de bonne heure pour la trouver et pourtant elle n’a pas posé plus de difficulté que ça finalement ! J’avais déjà mentionné Mushi-Uta une fois mais je réitère, c’est un anime baclé mais qui a du potentiel.

 

Silent City –AIKa – Mari Sasaki (Agent Aika)

Trouvé 4 fois

 

Agent Aika bordel ! Agent Aika aka ZE anime ecchi des années 90 ! Mais si, le truc avec des petites culottes de partout =< . Oui bon, je m’enfonce. J’ai connu grâce à mes DVDs de Serial Experiments Lain qui proposaient un trailer d’Aika. Depuis l’opening me trotte dans la tête tellement il est épique. Par contre je ne suis pas très pressée de découvrir l’anime. Bizarrement.

 

 Flower Psychedelic - Juri Ihata (Alien Nine) 

Trouvé 6 fois

 

L’opening d’Alien Nine faisait partie des génériques « bonus » que j’avais inclus en pensant adoucir un peu la difficulté du test puisque j’en avais parlé dans des articles. J’ai coupé le « Futsu janai asa ga kitte » mais c’était encore reconnaissable (une voix pareille aussi).

 

Mirai no Eve - Ali Project (Avenger)

Trouvé 7 fois

A l’origine, je n’avais gardé que la partie instrumentale mais c’était quand même drôlement sadique vu que toutes les chansons d’Ali Project se ressemblent alors j’ai rajouté un bout des paroles. Et je suis surprise de voir qu’autant de monde connaisse, Avenger (ma 1e critique anime tiens, nostalgie) n’étant pas réputé pour sa qualité…

 

Love Slave - Under17 (DearS)

Trouvé 4 fois

 

Une des seules chansons d’Under17 que je trouve audiblement supportable vu qu’elle a une voix trop haut perchée pour moi (visez la portée des paroles « I’m your slave »). Dears a une place particulière dans ma « culture » puisque c’est après être tombée sur une des illustrations officielles que j’ai voulu tester les animes ecchi/harem. Non mais franchement, vous avez vu la combinaison de Ren ? Elle ne couvre quasiment rien et en même temps elle couvre juste ce qu’il faut. Une telle création me bouleverse encore tant elle est mystérieuse (à côté les armures de Queen’s Blade c’est de la gnognotte).

 

I~jan! Yuujou – Maki (Doujin Work)

Trouvé 6 fois

Doujin Work c’est un petit anime sympa comme tout, il faudrait que j’en parle un jour. Rien que le concept est à pleurer de rire.

 

Crystal Energy - Minami Kuribayashi (Mai Otome)

Trouvé 6 fois

C’était sensé être la facile du lot mais c’est vrai que regarder Mai Otome est loin d’être un but dans l’existence donc c’est pas plus mal. Restez à l’écart les enfants, ça vaut mieux pour vous.

 

Cause Disarray - Galneyrus (Mnemosyne no Musume Tachi)

Trouvé 5 fois

 

Sans être une absolue fan de visual kei j’apprécie les génériques de Mnemosyne, une série qui avait beaucoup de potentiel. Pareil, je devrais en parler un jour ou l’autre, même si c’est un anime mature, déconseillé aux moins de 16 ans (de la violence et surtout beaucoup, beaucoup trop de fornication). Oui mais c’est Mamiko Noto qui double le personnage principal, une fille classe avec des cheveux longs et des lunettes, ça ne peut que compenser \o/.

 

White Destiny – Ishida Yoko (Pretear)

Trouvé 5 fois

C’est peut être une bonne chose que peu de monde connaisse parce que Pretear fait partie de mes expériences difficiles. Je sais qu’il y en a qui aiment mais honnêtement c’est juste un mélange de Sailor Moon combiné à Blanche Neige et les Sept Nains (dont c’est sensé être l’adaptation) : l’héroïne est une cruche et y a des beaux mecs partout pour voler à la rescousse du scénario. Si un jour je suis bourrée, promis je vous en fait un pavé.

 

R.O.D Theme – Taku Iwasaki (Read Or Die)

Trouvé 5 fois

 

L’opening de Read or Die faisait partie des génériques « bonus » que j’avais inclus en pensant adoucir un peu la difficulté du test puisque j’en avais parlé dans des articles. Une belle piste instrumentale, du Taku Iwasaki (celui qui a fait la musique de Gurren Lagann), que demander de plus ? A noter que j’ai inclus la toute fin du morceau.

 

Hemisphere – Maaya Sakamoto (RahXephon)

Trouvé 9 fois

 

Autant les avis sont divergents sur RahXephon (que je considère personnellement, avec El Cazador de la bruja, comme étant une de mes plus grandes déceptions), autant sur Hemisphere c’est assez unanime. Ma préférée de Maaya Sakamoto, assurément, avec ce passage magique où les violons se déchainent. It’s calling me aaaaagain.

   
Good bye, Yesterday - Mizrock (Romeo X Juliet)  

Trouvé 6 fois

Romeo X Juliet a de beaux génériques, c’eut été dommage de ne pas en profiter. A noter que je n’ai pas été immensément sadique puisque j’ai laissé la partie où la chanteuse dit « Sayonara Yesterday » et je sais que certains ont trouvés grâce à ça :p.

 

Neko Mimi Mode – Dimitri from Paris (Tsukuyomi Moon Phase)

Trouvé 5 fois

 

Vous pensez avoir vu tout ce qu’il y a de plus moe sur Terre ? L’opening de Tsukuyomi Moon Phase gagne haut la main ce titre ! En plus la musique se colle à votre cerveau comme une sangsue, c’est dur d’y échapper. J’ai fait exprès de prendre un bout de la version longue où la madame ne « chante » pas encore puisque les paroles se résument à « Neko Mimi Mode » et deux trois phrases de temps en temps pour varier les plaisirs, ce qui aurait été tellement évident à trouver que bon, où est l’intérêt ? De toutes façons, ceux qui connaissent ont trouvés direct, ça traumatise vite ce truc là…

 

Cloud Age Symphony - Shuntaro Okino (Last Exile)

Trouvé 3 fois

Là j’ai été sadique puisque je n’ai retenu que la toute fin de la version longue, qui est assez énigmatique.

 

New World - Bae Yu Mi/Yumi (Futakoi Alternative) 

Trouvé 2 fois

Pareil mais dans l’autre sens, j’ai fait exprès de ne garder que l’intro qui est longue et ne reflète pas trop le reste du morceau, sauf que j’ai quand même laissé le bout rythmé avec guitare et batterie.

 

Passionate Squall - Ayumi Fujimura, Aki Toyosaki, Minori Chihara, Aya Hirano, Yoko Hikasa (Seikon no Qwaser)

Trouvé 5 fois

 

Contrairement à pas mal d’autres pistes j’ai mis du très récent en la personne de Seikon no Qwaser en pensant que ça serait plus simple, mais apparemment le show dégouline trop d’ecchi pour être regardé jusqu’à l’ending ^^’ (ça se comprend remarque). Une des rares fois où un anime ouvertement « érotisant » a un générique qui me plait (celui de Queen’s Blade a autant de seiyuus qui chantent dedans et il me casse les oreilles à chaque fois).

 

Forever - Savage Genius (Elemental Gerald)

Trouvé 7 fois

Je trouvais que ça manquait de Savage Genius. C’était ça ou Inori no Uta…

 

Namida – 2BACKKA (Skip Beat)

Trouvé 6 fois

 

Même en coupant au milieu de la version longue, la piste était quand même très reconnaissable. Après peu de gens ont dus regarder Skip Beat qui reste ce qu’il est, c’est à dire un (bon) shoujo. Vu que la plupart de mes lecteurs sont probablement des mecs, c’est compréhensible =).

 

Shut up and explode – Boom Boom Satellites (Xamd Lost Memories)

Trouvé 13 fois

 

Shut up and explode c’est quand même une chanson qui donne envie de courir, de hurler, de se rouler par terre ou juste de bouger frénétiquement :3. Je l’aurais bien vu gagner le Prix Néant Vert de l’Opening mais bon (il a quand même fini 3e). Bref, c’est la piste la plus trouvée du lot !

 

Upside Down – Denki Groove (KuchuBuranko)

Trouvé 1 fois

J’en avais brièvement parlé une fois mais les génériques de Trapeze/Kuchu Buranko sont terriblement additifs, ils donnent une furieuse envie de danser et de chanter. Et je dois toujours regarder l’anime T_T.

 

Discotheque – Nana Mizuki (Rosario Vampire Capu2)

Trouvé 5 fois

 

C’est bien la seule chose que j’apprécie dans la série des Rosaio Vampire tiens. Rien à dire sur cet opening, il est beau, la musique est sympa, la chorégraphie plutôt cool et on sent que c’est recherché. M’est avis qu’ils ont dépensés le budget des deux saisons juste pour une minute trente de classe.

 

Kaze no Nemuru Shima – Miyamura Yuuko (Nankai Kio Neoranga)

Jamais trouvé

Je me suis particulièrement déchainée sur celle là. Neoranga est un vieil anime dont j’ai eu connaissance grâce à mon coffret Lain encore une fois. Le trailer m’a captivé avec cette drôle de musique un peu tribale que je me suis faite une joie de massacrer en prenant pile le passage où Miyamura Yuuko (mais si la doubleuse d’Asuka dans Evangelion) se met à faire “la, la la la la“. Inutile de dire que je considérais cette chanson comme introuvable :x.

 



 Le bilan de ce premier blindtest est ma foi plutôt positif. Certes le nombre de participations n’atteint pas des sommets mais on peut mettre ça sur le compte de l’inexpérience, vu que c’était surtout un coup d’essai (même si je suis étonnée que certains participent dans les commentaires sans toutefois m’envoyer leurs réponses, ce qui est assez bizarre) et que je ne visais pas très haut non plus . Ce qui m’a fait le plus plaisir dans le tas, c’est surtout le fait de créer un échange avec le lectorat. Quand je fais des articles je n’ai parfois pas beaucoup de retours et pourtant je sais que je suis lue, ce qui me frustre énormément (ah le syndrome du lurkeur !). Et là, j’ai pu recevoir des mails de personnes avec lesquelles je ne parle pas souvent, voire même avec lesquelles je n’avais jamais parlé avant. Des échanges se sont constitués (certains attendent même ma réponse de la semaine je crois, teheheh, faut que je m’y mette :x) et ça, ça booste le moral (surtout en période centre aéré). Ce qui me donne d’avantage envie de débusquer les “anonymes“ et de les sortir de leur tanière parce qu’il n’y a rien de plus plaisant pour un blogueur de rang modeste que de pouvoir petit à petit mettre des noms sur les personnes. Se dire "Ah lui c’est machin, il revient de son stage bidule, je vais lui demander des nouvelles" ou “Elle c’est muche, je sais qu’elle aime telle sorte d’anime, j’espère que cet article lui plaira".

 

Musique1

 

En fait je trouve que le bloging s’apparente de plus en plus au commerce. Internet est un univers constitué de villes-communautés plus ou moins grandes dans lesquelles il y a des rues marchandes : chaque magasin vend quelque chose qui lui est propre en essayant d’attirer les clients. Dialoguer avec les lecteurs me donne l’impression très forte d’être une brave dame tenant sa petite boutique rue Japanime, carrefour du WTF, et de papoter avec mes clients de derrière le comptoir. Chaque jour je vérifie l’état de mes stocks, de temps en temps je propose un nouveau produit que je conçois avec mes tripes en faisant du mieux que je peux, quelque chose dont je veux être fière (ce qui n’arrive pas souvent), et puis je crie dans un megaphone pour attirer les passants, je sers les clients, je bavarde avec les habitués. Il m’arrive aussi d’entrer dans une boutique voisine pour bavarder avec le patron, demander ce qu’il y a de neuf, ou dans un supermarché, ces gros blogs très fréquentés, dans lesquels je me fais généralement discrète, mais j’évite les centres commerciaux, l’étape au dessus du blogging. Tenir un blog c’est vraiment tout comme si j’avais ma boutique à moi, l’aspect financier en moins.

 

Musique2

 

Même si répondre aux commentaires sur le site ou aux mails que l’on m’envoie me prend un temps considérable, ça me fait plaisir, je vois un rayon de soleil filtré à travers la vitrine du magasin. Pour la peine je mettrais bien un tournesol sur le comptoir. Merci de me soutenir =).

 

Et sinon je vous sers quoi aujourd’hui ? Pareil que d’habitude ? Et un coktail pour la table sept, un !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gen' 02/09/2010 18:23


Je suis plusieurs fois tombé sur des blogs qui organisaient des genres de concours en partenariat avec les dites maisons d'édition, ça peut être intéressant aussi. Lorsqu'il y a un jeu derrière,
sinon ça tourne à la propagande, et l'idée de transformer le blog en outil publicitaire pur ne me plaît guère. Ça me permettrait de nettoyer un peu mes étagères de son trop plein de mangas entamés
mais jamais terminés.

Sinon par rapport à Mai Otome, j'ai aussi trouvé que c'était un beau flop mais ait un peu revu la série à la hausse après avoir lu un bien beau dossier sur le rapport approfondi entre le background
de la série et la période de la Guerre Froide. Si le background politico-économique est sa force, son héroïne teigneuse à souhait est sans aucun doute son gros point noir. Et comme dans Mai HiME,
la série avait la manie de faire évoluer ses personnage pour les faire retourner à la case départ en fin de série, c'est assez dommage. L'erreur a surtout été de la comparer à Mai HiME, puisque les
deux séries n'ont au final pas grand chose en commun.


Gen' 02/09/2010 11:59


Je trouve le passage des "la la la" dans Kaze no Nemuru Shima absolument fascinant, on se détache totalement du reste de la musique en prenant des sonorités traditionnelles étranges, c'est
impressionnant, j'en frissonne. Le reste du morceau me laisse pourtant de marbre... Et je persiste à dire que Flower Psychedelic DOIT être diffusé sur toutes les radios et corrompre la santé
mentale de l'humanité toute entière X)

Je me rends compte que je recherche dans la musique la même chose que dans un animé : des sonorités inhabituelles qui bouleversent un peu les acquis et font trembler de l'intérieur (majoritairement
grâce à un savant mélange de musique traditionnelle et moderne, ou de genres à priori très antagoniques - Go Shiina, si tu m'entends -). Encore merci pour ce travail de mémoire et cette jolie
sélection en tout cas !

Question : est-ce légal de proposer des volumes de manga en récompense d'un Blindtest quelconque sur un blog ? (Je devrais peut-être mailer directement les maisons d'édition pour me renseigner sur
le sujet...)


Helia 02/09/2010 14:05




Quand j’ai découvert Kaze no Nemuru Shima, au départ je n’avais que la version courte, et c’est en dénichant la version longue que j’ai découvert ce fameux passage, qui m’a aussi paru assez
fascinant. Cette sonorité tribale, le tintement des cloches, la voix qui se fait soudainement très aérienne, comme une prière, un chant divin. Le plus étrange c’est que le « la la la »
arrive comme ça, d’un coup, sans que tu t’y attendes, et il ne revient jamais par la suite. Un vrai mystère.


 


« Et je persiste à dire que Flower Psychedelic DOIT être diffusé sur toutes les radios et corrompre la santé mentale de l'humanité toute entière » = Owi, quelle bonne idée =D. On a qu’à
faire comme dans Read or Die mais en remplaçant ce bon vieux Beethoven par du Alien Nine. Résultat impressionnant garantis !


 


« des sonorités inhabituelles qui bouleversent un peu les acquis » = C’est drôle, c’est un peu ça qui m’a fait aimer Kajiura au tout début, avec les OSTs de Noir. Le fait que ce soit
des musiques qui mélangent le neuf et l’ancien, avec des mélanges d’instruments aussi improbables qu’efficaces, et puis cette originalité, cette impression de « Je ne verrais jamais ça
ailleurs ».


 


« Question : est-ce légal de proposer des volumes de manga en récompense d'un Blindtest quelconque sur un blog ? (Je devrais peut-être mailer directement les maisons d'édition pour me
renseigner sur le sujet...) » = Personnellement, je dirais que oui, vu qu’il s’agit ici d’un don, et non d’une vente. C’est un peu comme si tu offrais un manga à un ami pour son anniversaire
donc je ne vois pas ce que les maisons d’édition auraient à redire. Surtout que tu leur fais de la pub au fond =O.


Je sais qu’il y a un blog japanime qui fait ça mais je ne me souviens plus lequel. Je ne sais pas si je peux te retrouver ça…








Acanthe 02/09/2010 01:59


J'aime mon prix spécial ! "Petit Mineur" ! J'adore. =D

Oh, ça ne m'a pas pris tant de temps que ça. Une douzaine d'heures, peut-être. Etalés sur 2-3 jours.

Aozora, c'est toi le grand vainqueur ! o/

En tout cas, cette expérience m'aura fait découvrir plein de musiques dont certaines que j'écoute en boucle maintenant.
Merci encore Helia !


Helia 02/09/2010 13:51




Héhé, j’avoue que j’ai été très inspirée pour trouver ce prix honorifique :p. Je pensais à Simon de Gurren Lagann qui creusait sous terre et il me paraissait logique que tu écopes du titre
de « mineur » vu tout ce que tu as trouvé en « creusant » dans mon MAL.


 


« Oh, ça ne m'a pas pris tant de temps que ça. »


« Une douzaine d'heures, peut-être. »


Hmmmmmm….


 


« Oh, ça ne m'a pas pris tant de temps que ça. »


« Une douzaine d'heures, peut-être. »


On a vraiment pas la même notion du temps XD.








Baillan 01/09/2010 14:49


héhé, ca doit provenir de moi... J'ai tendance à être ultra sélectif dans la musique que j'écoute. Ce n'est pas parce que j'ai apprécié une fois un artiste que toutes ces musiques me plairont, bien
au contraire. Sur un OST de Yuki Kajiura, ce que je garde peut aller de quelques pistes (El cazcador de la Bruja) à un album (quasi) entier (Madlax, qui comprend deux CDs), et je parle ici de mon
artiste préféré, je te laisse imaginer ce que cela peut donner avec les autres :)


Helia 02/09/2010 13:48




Je suis relativement sélective aussi quant aux OSTs de Kajiura (je ne garde franchement pas grand-chose de l’OST1 de Mai Otome mis à part Materialize et Pandora Hearts, vaut mieux ne pas en
parler =/) mais peut être que justement je ne le suis que parce que je sais qu’elle peut faire beaucoup mieux.


En fait mon gros problème c’est que je suis mélomane, j’aime de tout, ou presque, donc je me force à être sélective pour ne pas écouter n’importe quoi non plus (même s’il y a souvent des ratés)
mais c’est une exigence artificielle, donc probablement moins forte qu’une exigence naturelle.


 


Je sais pas, si t’as une autre théorie, je suis preneuse XD.








Kyu 01/09/2010 12:37


Ha ha XD C'était peut-être une frustration antérieure qui s'est transformée en sadisme =D Mais tu rigole mais ya une personne qu'à la n° 25 et deux qui ont la n° 21 ^^


Helia 02/09/2010 13:42




Eh ben, envoie-leur mes hommages, ils sont vraiment trop forts XD.









Présentation

  • : La mélancolie d'une otaku
  • La mélancolie d'une otaku
  • : Le WTF n'a pas de frontières ! Ou de la supériorité de la japanimation sur nos pauvre cerveaux. La mélancolie ? Ce qu'il y a de l'autre côté de la folie...
  • Contact

Accueil

 

 

Bienvenue dans ma faille spatio-temporelle

Blood
   

  Où me trouver sur l'internet :

Lastfm-kirika2

Twitter-kirika2.jpg

 

MAL-Yuka.jpg


FB.jpg
C'est tout ce que ça te fais quand je te dis qu'on va manger des crêpes ?

Aggregateurs :

samag.jpg

nanami.jpg

Rechercher

Patreon

 

Träumendes Mädchen

Catégories