6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 13:20

Il n’y a pas si longtemps les visual novel étaient réservés au Japon, désormais ils se répandent de plus en plus en Occident : d’abord via la multiplication de traductions, puis via la commercialisation de ces jeux, et enfin via la création dite amateure. Je l’évoque assez souvent mais la sphère anglophone connaît une évolution réellement fascinante à observer. Certes le média est encore très obscur et méconnu du grand public mais il tire son épingle du jeu petit à petit. On peut le voir à travers la professionnalisation des cercles « indie ». Au départ la communauté qui s’est crée autour de Ren’Py (le forum Lemma Soft notamment) pour tenter de promouvoir le visual novel produisait surtout des œuvres de basse qualité. Chacun voulait s’y essayer personnellement et évidemment réalisait tout de A jusqu’à Z (la programmation était relativement aisée grâce à l’outil fourni mais les graphismes bien moins simples à réaliser pour des néophytes en dessin). Et puis, progressivement des projets plus ambitieux ont émergés, des équipes se sont constituées et des jeux commerciaux sont sortis.

 

PaintedGirls.png

The Parasol Festival, par Deiji, une des artistes les plus prolifiques de la communauté OELVN

 

Les heureux élus à pouvoir vivre de la vente de leurs propres jeux sont peu, une poignée peut-être, et ils ont besoin de multiplier les petits VNs pour rester viables, mais ils font rêver et donnent probablement envie aux autres de les égaler. Des studios comme WinterWolves ou Sakevisual possèdent des milliers de fans, ce qui n’est quand-même pas rien. En outre, des VNs toujours plus gros sont annoncés ; on pensera par exemple à Katawa Shoujo, dont la version complète devrait prochainement sortir (et si j’en crois ce qui a été annoncé, elle devrait être très fournie), qui a réussi à générer du « buzz » et à se tailler une belle place rien qu’avec une démo. Qui n’aurait pas envie de leur ressembler ? C’est donc très naturellement que s’enclenche un effet boule de neige : si les petits projets de basse qualité sont toujours aussi nombreux, de plus en plus on voit apparaître de nouvelles équipes désireuses de sortir quelque chose de pro. Les projets alléchants prévus pour 2012 sont légion, je me suis donc dis qu’il serait peut-être intéressant de les présenter afin de leur offrir de la visibilité et de donner des idées à la sphère francophone par la même occasion.

 

 

Cinders

Studio : MoaCube

 

 

A fairytale visual novel with beautiful illustrations from Gracjana Zielinska. Cinders is inspired by the classic fairytale of Cinderella, but puts more emphasis on character development and choices made by the protagonist. Did you ever wish that Cinderella would take her fate into her own hands, find a way to retake her residence from the evil stepmother, and ditch the prince in favor of the handsone captain? (via VNDB)

 

En réalité, Cinders est prévu pour décembre 2011, mais j’ai pensé qu’il serait bon de commencer par là. C’est de loin le plus avancé du lot puisqu’il ne manque plus qu’à finaliser la rédaction du scénario visiblement. Le créateur n’a pas été très bavard sur l’histoire en elle-même en appuyant plutôt sur l’interactivité et la volonté de personnages forts (pour plus d’infos, voir par là) mais l’univers de Cendrillon est de toute façon suffisamment riche et solide pour que le résultat soit à la hauteur des attentes. Un conte de fée mature dans un visual novel ? N’est-ce pas le plus beau concept du monde ? C’est pile le genre de thème qui peut parler à tout le monde et l’ambiance semble particulièrement soignée (la musique du trailer est magnifique). Les graphismes à couper le souffle demeurent probablement l’argument le plus vendeur. Vous voyez ces décors ? On dirait des tableaux tant il y une minutie du détail, en outre le fait que les éléments du décor puissent onduler rajoute un côté vivant et féérique. Cinders est donc bien partie pour être un visual novel d’exception et il n’y a plus qu’à espérer qu’il tienne ses promesses.

 

A noter que les pré-ventes sont déjà ouvertes et qu’y participer vous permet de tester la démo et de payer moins cher que les autres.

 

Chances de survie : Certaines (Jeu sorti en juin 2012 finalement)

 

Maintenant qu’on a écarté ce VN commercial dont la sortie est imminente, il reste quelques perles à déblayer et pour celles-là, il est plus difficile de faire des pronostics (on est jamais à l’abri d’un abandon de projet)

 

 

Cradle Song

Studio : Dischan Media (Site du projet)

 

 

Cradle Song takes place in a desolate world. A world that has slowly deteriorated over hundreds of years. But Nathan has no idea about that. His life revolves around trudging to school, listening to lectures, and walking home after having failed to ask Ciri out once again.

Many people live this way: hidden within Virtual Realities and completely unaware of the world outside... though they aren't there by choice. Nathan and these others are special sorts of people. People referred to by laymen as "power users".

They have the potential to use supernatural abilities, thanks to a stroke of evolutionary luck. However, after Nathan's sponsored escape from his virtual world, he quickly discovers that potential does not always transition into reality. Out of all of his fellow escapees, he is the only one left powerless. Now, with boundless possibilities before him, will Nathan embrace this new and unstable world, or will he be overwhelmed? Real life starts now.

 

Cradle Song a tout d’un visual novel prometteur : le synopsis laisse entrevoir des éléments de science-fiction et de réalité virtuelle plus que bienvenus quand on voit que le média est aujourd’hui un peu trop utilisé en tant que dating sims romantiques. Les graphismes ont un je-ne-sais-quoi qui les rend attachants, peut-être le fait qu’ils soient dessinés à la main et chatoyants en même temps. Je suis d’ors et déjà conquise par l’interface très bien réalisée, au ton mécanique, qui me fait penser à celle des DVDs de Serial Experiments Lain et contribue pas mal à l’immersion dans l’univers. On ne peut pas écouter énormément de morceaux de musique pour l’instant mais celle qui défile en boucle dans le menu principale est envoûtante (mélancolique et rythmée à la fois) et s’écoute jusqu’à plus soif. Décidément un projet captivant qu’il me tarde de voir sortir.

 

Un prologue est par ailleurs jouable pour ceux qui voudraient tester. Il dure environ une demi-heure de lecture et présente avant tout les personnages de Nathan et Ciri (qui est assez charmante, elle a du caractère) dans leur quotidien (la représentation de la salle de classe et des murmures de conversation est chouette) mais on sent qu’il y a du potentiel.

 

Chances de survie : Aucune idée (Studio actif mais jeu toujours en attente)

 

 

Shock Cocoon

Studio : Studio Nihi

 


 

“then your eyes shall be opened and ye shall be mighty”
For a long time, we – humanity – haven’t just been living beyond our means, but our own boundaries. Miraculous advancements like the warm fission-fusion generators rely on fundamental principles that work, but cannot be measured directly. So, ask those who believe in human ingenuity – where did it come from?

“Imagine you lived in a world that existed on a sheet of paper. A person comes by and rips it up. What do you do?” – Traffy

If you borrow, one day you have to repay or renege. It’s the worst-held secret war in history, but not that many people know about it. Perhaps you’ve seen the icon of Sol about? Not in Sanger. Such defenses can’t work in such an environment, and so the biggest battles are here.

“Caught between a wall and a bulldozer. Either the one breaks or the other is stopped.
Whichever it is, the one in between isn’t walking away.” – Trista

Unlike in the movies, they’re not invading us. Actually, they are the ones being invaded.
Like ground troops in an air battle, we can choose a side, but bombs only fall downwards.

“There’s depth, and then there’s height. And then there’s…” – Cassandra

Knowledge is both a shield and a weapon, and there is little of it. Nihilium shouldn’t exist. But it does. When the dry season arrives, a formerly raging river can be walked across.

 

Shock Cocoon possède un synopsis obtus donc difficile à décrypter, peu d’informations sont véritablement disponibles à ce sujet et aucune preview n’a été divulguée pour l’instant, ce qui rend le projet assez mystérieux. Heureusement une vidéo d’une dizaine de minutes (voir ci-dessus) vient compenser ce vide en nous mettant l’eau à la bouche. Les graphismes sont magnifiques (et évidemment la présence des ombres qui déambulent à travers les backgrounds excite la curiosité), les effets visuels assez impressionnants pour ce type de production (la pluie, l’ampoule qui clignote), l’ambiance sonore globalement impeccable (je suis fan de la petite chanson qui utilise Hatsune Miku, ce côté éthéré, paisible et néanmoins inquiétant) et ça regorge d’effets sonores agréables (bruit de pas, verre qui se brise). Du tout bon pour l’instant. La vidéo s’achète sur un petit retournement de situation morbide qui donne envie d’en voir plus, reste à savoir à quoi ressemblera le produit fini et s’il arrivera à maintenir ce niveau technique. Demeure le problème de l’histoire puisqu’on ignore tout de l’univers de Shock Cocoon et que la narration aperçue dans la vidéo me semble moyennement convainquante (rester 3h à décrire les backgrounds et à se demander où est passé le lapin blanc euh la fille ensanglantée est d’une monotonie qui pourrait se révéler handicapante sur le long terme). Et quid d'un doublage éventuel (vu qu'on entend une voix à la toute fin) ?

 

Chances de survie : Aucune idée

 

 

Circum [N]avigate

Studio : TeaCup Production

 

circum-navigate.png

 

This game takes place in a distant future… but the characters live a rural lifestyle due to a technology restriction. Amongst humans are gods and spirits, co-existing and interacting with each other as equals. There are also floating cities, which are kept afloat with the power of air spirits. The question is, why is life like this now? What happened to make the future this way?
Because radio, computer and television are outlawed, people called messengers are appointed to keep contact between the floating cities and the grounded cities via floating staffs called ‘cirna’. Mana is an apprentice messenger, along with her childhood friend, Reimei. But lately, the power of the air spirits has become weak. The floating city over Mana’s town is threatening to fall. Tensions become high between both communities, as they’re both at risk to lose their homes. As a result of this, the once peaceful job of a messenger has become a dangerous one.

 

Ce projet-là vient à peine d’être annoncé mais je juge qu’il a de bonnes chances de sortir un jour en ce qu’il provient d’une équipe qui a sorti un otome game récemment nommé (P)lanets qui semble d’assez bonne facture. Les graphismes et l’interface semblant plus que corrects (le reste je l’ignore, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer), il est probable que Circum [N]avigate soit une bonne surprise. Peut-être est-ce là le début d’une compagnie sympathique. En tout cas l’annonce de cités volantes dans un lointain futur m’intéresse plus qu’un lycée paranormal avec de beaux mecs à la clé (concept inspiré d’X-Note ?) donc j’accorderai bien à TeaCup Production le bénéfice du doute (et l'espoir d'une amélioration graphique).

 

Chances de survie : Raisonnables (Hiatus indéfini)

 

 

Rising Angels

Studio : IDHAS Studios

 

background-faye.jpg

 

Rising Angels is the story of Faye Moonfallow, her squad of somewhat loveable misfits, and their dreams of becoming officers in the Katajion Defense Force. However, before they can get there, they have to first pass the rigorous Space Sector Academy. Life is rough, non-stop, and the danger of getting the boot is ever-present. Can Faye and her squad overcome the challenges posed to them? Will the group destroy itself in chaos? That is up to you... (via Lemma Soft)

 

J’avoue que j’ai eu du mal à le trouver celui-là puisqu’il ne possède aucune page VNDB et quasiment aucune présence sur Internet (aucun prologue et aucune vidéo ne sont disponibles). Le site web de l’équipe étant brouillon et mal fichu, il faut se tourner vers le topic dédié sur Lemma Soft (noyé dans la masse et pris en sandwich entre des trucs totalement différents) pour recueillir les informations nécessaires. C’est bien dommage parce que le projet a de l’allure : déjà les graphismes dévoilés sont plutôt chouettes (on dirait vraiment un VN japonais standard, c’est bluffant) et l’intrigue d’école militaire perdue dans un univers de guerres où se déchirent des espèces différentes est assez originale pour qu’on s’y attarde. Je vous redirige donc vers le dit topic pour plus amples informations sur le cast (et la possible bissexualité du personnage principal, une jolie demoiselle aux oreilles de renard). Vu que IDHAS a des antécédents dans le milieu (toujours pas répertoriés sur VNDB ou sur un beau site tout propre par contre), et que ça a l’air de bien avancer, on peut espérer une sortie prochaine.

 

Chances de survie : Bonnes

 

 

Voilà les visual novel « indies » qui me semblent les plus prometteurs pour les mois à venir. Je n’ai bien sûr pas inclus Katawa Shoujo parce qu’il est attendu depuis un bon bout de temps mais si la moitié de ces projets arrivent à leur terme, 2012 sera une grande cuvée ! En attendant que cela arrive, on ne peut que soutenir les créateurs afin de diminuer les risques d’abandon car il y en a toujours un grand nombre dans la sphère anglophone. Je pense par exemple au Project Lily qui avait l’air sympathique mais qui a été purement et simplement supprimé de VNDB. Quand on sait que leur Twitter est inactif depuis août 2010 et que leur artiste est parti faire un jeu en ligne nommé Tora no Tsubasa, on comprend vite ce que cela signifie. D’autant plus qu’Idoling Alice, également dessiné par cet artiste (en tout cas, il me semble), a connu le même sort il y a peu. Comme quoi, faire survivre ses projets est probablement une lutte de tous les instants. Mais parfois les efforts payent et cela fait avancer la communauté parce qu’un nouveau jeu en fera rêver d’autres qui essayeront peut-être de créer leur propre VN à leur tour. Il suffit d’une impulsion.

 

 

EDIT 27/02/2012 : Epilogue bonus : que deviennent les titres de l’année dernière ?

J’avais mentionné fin 2011 quelques titres qui me paraissaient prometteurs et que j’attendais avec curiosité. Vu qu’on arrive en 2013, il est intéressant de noter ce qu’il en est advenu :

_Cinders est finalement sorti avec quelques mois de retard, il est donc présent sur cet article.

_Cradle Song est toujours en développement et l’équipe ne semble pas encore prête à donner de date de sortie. En revanche, les mêmes ont sorti Juniper’s Knot à l’occasion du Nanoreno, et ils ont un nouveau projet en prévision, on peut donc considérer qu’ils sont toujours actifs.

_Shock Cocoon, à l’avenir déjà instable, n’a plus jamais donné signe de vie. Le projet est probablement dans les choux...

_Circum [N]avigate avait été mis en pause pour que Teacup Production se concentre sur la suite de (P)lanets, un otome game, censé sortir en priorité. Sauf que la créatrice a annoncé qu’ayant quitté le lycée, elle n’avait plus la motivation pour bosser sur (P)lanets 2 qui ne correspondait plus à ce qu’elle voulait faire, aussi a-t-elle pris un gros hiatus pour souffler et se concentrer sur autre chose. On ne sait donc pas ce qu’il adviendra de Circum [N]avigate.

_Rising Angels s’est révélé être le mauvais cheval sur lequel parier. Après avoir changé bon nombre de fois d’avis sur quoi mettre dans le jeu, payé des artistes pour rajouter/changer des personnages, voire pour changer tous les décors, sans que le scénario (promis comme énorme) ait le temps d’avancer, le créateur a sorti une espèce de pré-démo/alpha avec une interface non-fonctionnelle et une seule route pour montrer l’état des lieux. Devant le bordel que devient le projet (moult retournements de situations sont encore à prévoir), j’ai vite déchanté. Après avoir vite survolé l’alpha, je maintiens que je ne suis plus du tout intéressée par Rising Angels (dont la sortie complète risque de tenir du miracle à ce train là).

 

Comme quoi, les vraies perles sont bien souvent des surprises dont on ne peut prévoir l’arrivée ;).

 


 

Sinon j'ai mis à jour l'Eroge Mix de novembre (voir la colonne de droite) et je pense que celui-ci a de quoi plaire (Sekien no Fairies était un peu plus moyen mais c'est dur de passer après Aka Primitive aussi) :3.

 

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commentaires

Gen' 04/12/2011 02:28

Bah disons que pour Cinder, je sais que le thème t'intéresse, si je dois attendre des retours de quelqu'un, c'est bien de toi. Si tu n'y tiens pas je pourrais toujours me sustenter ailleurs, mais
je pense que ce sera moins intéressant. Les paperdolls font très... carton, en tout cas. Le seul projet pour lequel je paierait sans me faire prier pour l'instant, c'est Cradle Song, mais on est
pas à l'abri d'une bonne surprise.

Ce que je n'ai pas vraiment apprécié dans le personnage principal, c'est ce côté adolescent gâté oui, avec son "je trouve les gens transparents sans me rendre compte que je le suis autant que les
autres". Mais il a gagné en estime après le twist final et sa réaction face à la fille mystérieuse (dont le profil sur le site me plaît bien), il est probablement voué à évoluer. J'aime assez Rell
aussi, même si elle est très secondaire. Le "choix" ne se limite pas qu'aux personnages du monde virtuel cela dit, je vois au moins deux autres demoiselles importantes listées sur le site. Wait
& see... :)

Helia 10/12/2011 11:15



« Bah disons que pour Cinder, je sais que le thème t'intéresse, si je dois attendre des retours de quelqu'un, c'est bien de toi. Si tu n'y tiens pas je pourrais toujours me sustenter
ailleurs, mais je pense que ce sera moins intéressant » = Présenté ainsi, ça paraît froidement logique ^^. Mon extrême frilosité à l’achat me pousse à dire que je risque fort de regarder des
reviews et des avis d’abord (voire la démo s’ils en sortent une), d’hésiter, et d’hésiter tellement qu’à la fin, je finirais invariablement par me dire « Auf, non, c’est pas crucial à mon
existence, je peux m’en passer » (inutile de dire qu’avec un pareil mode de pensée, je ne suis pas très très dépensière). Mais bon, si ça t’intéresse, je suppose que ça me fait une possible
raison d’achat (c’est beau ça quand-même).


 


« Le seul projet pour lequel je paierais sans me faire prier pour l'instant, c'est Cradle Song, mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise » = J’aimerais dire « moi aussi »
mais vu l’état de mes finances et ma prudence généralisée, je rajouterai un « peut-être » pour faire bonne mesure X).

« Ce que je n'ai pas vraiment apprécié dans le personnage principal, c'est ce côté adolescent gâté oui, avec son "je trouve les gens transparents sans me rendre compte que je le suis autant
que les autres" » = Je ne me rappelle pas qu’il ait jamais tenu ce type de discours à aucun moment. Ça aurait pourtant dû me marquer. Et puis ce côté « adolescent » est un peu
normal pour un...adolescent, non ?


 


« Mais il a gagné en estime après le twist final et sa réaction face à la fille mystérieuse (dont le profil sur le site me plaît bien), il est probablement voué à évoluer » = Ah
oui ? Pourtant il a pas fait grand-chose concrètement, à part essayer de la rassurer (sans doute parce que ça l’empêchait de paniquer lui-même) :p. J’attends encore de voir son moment
de gloire où il deviendra subitement badass.


 


« Le "choix" ne se limite pas qu'aux personnages du monde virtuel cela dit, je vois au moins deux autres demoiselles importantes listées sur le site » = J’ai vu ça aussi. La loli est
représentée de manière assez sulfureuse, je sais pas si c’est bon signe XD.



Gen' 27/11/2011 09:30

J'arrive vingt jours après la tempête, mais merci pour ces découvertes à venir, je vais suivre de près certains de ces projets, en particulier Cradle Song, Circum [N]avigate et ce Shock Cocoon
encore très flou mais vraiment très aboutit visuellement parlant (reste à voir ce que donnera le reste, à part ça on ne sait absolument pas de quoi ça parle, la vidéo est assez soporifique dans
l'ensemble...).

J'ai terminé la démo de Cradle Song, et j'ai pas mal accroché. La situation de départ met des plombes à se mettre en place, et on nous coupe l'herbe sous le pied juste au moment où ça devient
sérieux démo oblige, mais j'ai vraiment envie de connaître la suite, d'autant plus qu'on peut déjà se poser pas mal de questions, notamment sur les liens entre ce monde virtuel et la réalité
(va-t-on retrouver Ciri, ou est-elle virtuelle aussi ?). Je me demande s'il y avait vraiment besoin de s'éterniser si longtemps sur l'amourette, j'en avais un peu oublié la direction SF de
l'histoire et je commençais à trouver le héros un peu gonflant sur la longueur avant qu'on entre dans le vif du sujet.

Là où je suis vraiment conquis, c'est sur le partis pris visuel. Comme tu dis, c'est un peu fait-main, comme peint, et on sent une vraie cohérence qu'on retrouve dans les décors vivants et les
personnages. Les paperdolls sont expressives et variées, comme les différents CG qui s'autorisent quelques animations pour donner du peps à l'ensemble. Cette impression que tout se fond à
merveille, ces couleurs vibrantes pleines de fraîcheur, et ce changement brutal d'ambiance sans bouleverser ce parti-pris, la démo était un vrai petit moment de plaisir visuel, ils ont clairement
bien bossé à ce niveau là. La musique aussi me plaît assez d'ailleurs.

J'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour la suite, en espérant qu'on évite les stéréotypes trop pompeux vis à vis des personnages et que ça ne soit pas trop Matrix-like, y'a quand même des
choses très différentes à faire en terme de réalité virtuelle. Bref, dores et déjà une bonne surprise pour ma part, c'est le genre d'expérience que j'attend d'un VN indé.

Malgré la thématique contes de fées, Cinders ne me branche pas vraiment, les décors sont superbes mais le design des personnages manque de vie je trouve, ça risque de finir en un VN vraiment joli
mais peu immersif, y'a comme un côté superficiel qui ne me plaît pas. J'attendrai ton avis sur la question je pense, et j'improviserai en conséquence.

Oh, et sinon je prendrai un menu Milk à emporter, siouplé :p

Helia 27/11/2011 23:58



Mieux vaut tard que jamais, voyons, tu sais que tes pavés seront toujours les bienvenus :p.


 


« et ce Shock Cocoon encore très flou mais vraiment très aboutit visuellement parlant (reste à voir ce que donnera le reste, à part ça on ne sait absolument pas de quoi ça parle, la vidéo
est assez soporifique dans l'ensemble...) » = Soporifique, c’est l’adjectif que je cherchais X). Ce qui est d’ailleurs assez triste à dire. Je sais pas ce qu’ils deviennent d’ailleurs, ils
ne sont pas très loquaces sur l’avancement de leur projet.


 


Pour ce qui est de Cradle Song, j’ai personnellement trouvé que le dosage était bon. Il n’y avait pas du tout de redondance et Ciri a un caractère suffisamment affirmé pour qu’on s’intéresse à
elle. Donc la grosse coupure arrivait pile poile quand la « tension » commençait à baiser. En quoi as-tu trouvé le héros gonflant ? Son côté obsessionnel d’adolescent
peut-être ? Je suis pas particulièrement fan des amourettes mais celle-là se terminait assez vite, ça ne m’a pas trop dérangé (et puis le passage avec sa sœur où il mange sa glace en se
comportant comme une jeune fille en fleur était marrant =D).


 


« d'autant plus qu'on peut déjà se poser pas mal de questions, notamment sur les liens entre ce monde virtuel et la réalité (va-t-on retrouver Ciri, ou est-elle virtuelle aussi ?) » =
Quand on a trifouillé sur le site avant de tester la démo, la question ne se pose même pas XD. Non, moi je m’inquiétais plus pour Rell, j’ai bien peur qu’elle n’ait aucun rôle important pour la
suite (one-shot character ?). Quand il a été annoncé que trois personnes s’étaient réveillées, j’ai immédiatement pensé aux trois seuls personnages possédant une paper-doll, donc le suspens
est un peu tari de ce côté (mais je ne demande qu’à être surprise). Par contre je ne m’attendais pas à ce que la fille bousculée au détour d’un couloir et qu’on ne voyait même pas, ait de
l’importance. Elle a même l’air plus cool que Ciri, ça m’intéresse :3.


 


Contente de voir que je ne suis pas la seule à être séduite par le parti-pris visuel ^^.


 


« en espérant qu'on évite les stéréotypes trop pompeux vis à vis des personnages et que ça ne soit pas trop Matrix-like » = Niveau stéréotypes, du peu que j’aie pu voir, je m’en fais
pas trop, bizarrement. Par contre, avoir un Matrix-like ça ne me ferait rien, j’y verrais même que du feu vu je suis toujours la seule blaireaute du coin à ne pas avoir vu le film, lalala =D.


(Pourquoi personne ne partage mon amour des choses bizarres aussi, hein ?)


 


« Malgré la thématique contes de fées, Cinders ne me branche pas vraiment, les décors sont superbes mais le design des personnages manque de vie je trouve, ça risque de finir en un VN
vraiment joli mais peu immersif, y'a comme un côté superficiel qui ne me plaît pas » = Comme je le disais un peu plus haut, c’est vrai qu’il y a un côté plastique qui me dérange un peu mais
je laisse le bénéfice du doute et...


« J'attendrai ton avis sur la question je pense, et j'improviserai en conséquence » = Wait, what ? Parce que tu attends que je l’achète et que j’en fasse une analyse é__è ?
Euh, je... *compte ses sous en déglutissant* Personne d’autre ne veut faire le cobaye  >_

Normand 17/11/2011 14:23


"ce n'est pas justice que de le comparer a American McGee's Alice" Je ne dis pas que ce sera la même chose, mais sait-on jamais... les surprises sont possibles! L'ambiance crée par le jeu peut
preter à un univers assez glauque.

Sinon pour Le Sanglot des Cigales, c'est la chaine Bazar du Bizarre qui en avait recupéré quelques uns d'après mon revendeur, mais qu'il ne connaissait absolument pas Higurashi... donc bonjour la
pub, je l'avais aperçu par hasard...

Enfin, je parlais de la video de Cradle Song que tu as mis dans ton article, qui certes ne montre pas grand chose mais que je trouve sympa pour une première approche, maintenant il faut voir
comment ça va se concretiser!

PS : Mais je n'en doute pas pour le projet MILK, je prefère quelque chose de muri et bien construit plutot que du KFC (histoire de citer toute les marques)... simplement la curiosité est grande!


Helia 21/11/2011 19:50



« Je ne dis pas que ce sera la même chose, mais sait-on jamais... les surprises sont possibles! » = Je préfère ne pas trop extrapoler sur ce que devrait être le jeu, ça m’évite d’être
déçue :p. En l’occurrence, je doute sérieusement que Cinders utilise un univers glauque. Je serais bien sûr ravie d’être détrompée dans mon pessimisme naturel ^^.


 


« Enfin, je parlais de la video de Cradle Song que tu as mis dans ton article, qui certes ne montre pas grand chose mais que je trouve sympa pour une première approche, maintenant il faut
voir comment ça va se concrétiser ! » = Mais si ça t’intéresse vraiment, pourquoi n’es-tu pas allé jeter un coup d’œil à la preview au lieu d’en rester à la vidéo >__

Normand 12/11/2011 02:53


" Alors là je vais devoir être en désaccord : je pense qu’il y aura sans doute des VNs commercialisés en France un jour mais ce ne sera vraiment pas pour bientôt ou alors il faut qu’il y ait un
phénomène particulier qui joue en la faveur du média et ça a peu de chances d’arriver ^^’."
Sur ce point je peux apporter un exemple ponctuel : J'ai trouvé Le Sanglot des Cigales de pbsaffran dans ma boutique manga à Caen!

Cinders me fait beaucoup envie, j'aime beaucoup le concept de détournement de conte, le must restant American Mc Gee's Alice dans cette catégorie!
Comme toi, j'aime beaucoup les décors et les effets visuels que propose ce jeu, me rappelant un peu ce que l'on voit dans ef-a fairy tale of the two coté animation.
L'ambiance assez lugubre me fait hésiter sur le pré-achat de ce jeu... vais-je craquer? A voir, mais merci pour cette découverte!
l'autre titre qui m’intéresse, où plus exactement qui m'intrigue c'est Cradle song, dont la courte vidéo met l'eau à la bouche ^^

Pour les autres je suis moins attiré, et puis il faut leur laisser l'occasion de pouvoir sortir également...

Je suis par contre surpris : Pourquoi il n'y a pas eu de teaser sur le projet MILK? J'avoue être très surpris... ;)

Faux-Edit : Mais oui... parce qu'on parle de VN amateurs in english! Quel étourdit je fais...


Helia 16/11/2011 19:58



« Sur ce point je peux apporter un exemple ponctuel : J'ai trouvé Le Sanglot des Cigales de pbsaffran dans ma boutique manga à Caen! » = Je mettrais plutôt ça sur le compte de la chance
que d’une révolution du VN en marche :p. Le tenancier de ta boutique est en sûrement un des rares fans.


 


« Cinders me fait beaucoup envie, j'aime beaucoup le concept de détournement de conte, le must restant American Mc Gee's Alice dans cette catégorie! » = Je trouve que tu ne fais pas justice
à Cinders en le comparant à American McGee Alice : les deux œuvres ne jouent clairement pas dans la même catégorie X). Quant au détournement de conte de fée, j’avoue que je m’attends à
quelque chose d’assez light. A moins que MoaCube ne se soit inspiré de la version Grimm du conte (avec les sœurs qui se coupent des bouts de pieds pour entrer dans la pantoufle, mmm, ragoûtant),
j’ai un peu de mal à voir comment ils pourraient me surprendre :p.


(Quoique, le projecteur a été posé sur la psychologie de la marâtre et des demi-sœurs, ça pourrait être porteur de potentiel)


 


« l'autre titre qui m’intéresse, où plus exactement qui m'intrigue c'est Cradle song, dont la courte vidéo met l'eau à la bouche » = La vidéo ou la preview ? Parce que la vidéo de
Cradle Song ne montre vraiment rien du tout, à mon sens :x. J’espère qu’il y en aura eu pour tester cette démo quand-même, je l’ai trouvé bien sympa...


 


« Pour les autres je suis moins attiré, et puis il faut leur laisser l'occasion de pouvoir sortir également » = Exactement, il faut voir ce que cela donne ^^. D’ailleurs je préfère
généralement ne pas trop m’avancer quand je n’ai pas de concret à me mettre sous la dent.


 


« Je suis par contre surpris : Pourquoi il n'y a pas eu de teaser sur le projet MILK? J'avoue être très surpris... Faux-Edit : Mais oui... parce qu'on parle de VN amateurs in english! Quel
étourdit je fais » = C’est une conspiration, ou quoi XD ! Roh, ça va, ça va, je peux pas avancer plus vite, je suis déjà au maximum de mes capacités.


 


Je donnerai des infos bientôt, surtout que pas mal de changements sont venus pimenter mes prévisions. Pour l’instant je voudrais terminer le scénario à 100% ainsi qu’avancer l’aspect technique
avant de donner les bonnes et les mauvaises nouvelles. Et le teaser, c’est pas pour tout de suite. On voit que vous avez tous une mentalité de client, hein, la confection est lente et délicate,
ça ne se fait pas en claquant des doigts et hop, dans l’assiette, prêt à déguster façon burger de Fast Food. Il faudra être un peu plus patient que ça. Je suis pas un responsable Mac Do moi, je
voudrais mitonner mon plat aux petits oignons, autant que faire se peut. Pour le Big Mac et les frites, c’est l’enseigne d’en face, merci.



le gritche 11/11/2011 10:51


Mea culpa pour les VN: je ne vais sur vos blogs qu'à partir d'un agrégateur (ou presque), j'y passe pas ma vie. mais y a autre chose derrière, le fait que j'ai cette impression diffuse que les fans
de VN sont incapables d'en faire la publicité correctement (genre "moi j'ai fait l'effort, je suis un initié"), mais ça a du changer depuis.

Pour l'adjectif obtus, il s'emploie généralement pour une personne, pas pour une chose, mais je viens de découvrir sur wiktionnaire que c'est possible. Après t'as peut-être bien fait une litote:
"confus" ou "sibyllin" m'aurait plus parlé. En fait je croyais que c'était toi qui pensait aux maths en employant cet adjectif, obtus s'opposant à aigu, donc un scénario mal défini, trop éparpillé.


Helia 11/11/2011 21:57



Y a pas de mal, du moment qu’on se comprenne ;).


J’ai une manière très personnelle d’écrire donc je peux aussi avoir des emplois un peu bizarres, généralement je garde ça pour mes divers romans et nouvelles, pas pour le blog, mais ça peut
arriver que je me laisse un peu emporter X).


 


« je ne vais sur vos blogs qu'à partir d'un agrégateur (ou presque), j'y passe pas ma vie. mais y a autre chose derrière, le fait que j'ai cette impression diffuse que les fans de VN sont
incapables d'en faire la publicité correctement (genre "moi j'ai fait l'effort, je suis un initié"), mais ça a du changer depuis » = Ecoute, dans ton paragraphe tu mentionnes les fans de VN
au pluriel mais je ne peux honnêtement pas parler au nom d’un groupe. J’essaye de faire de mon mieux pour promouvoir le média (et ce malgré quelques problèmes techniques), je ne sais pas si j’y
arrive ni ce que je dis a une réelle incidence, j’estime juste qu’il me faut au moins essayer =').


 


Quant à « passer ta vie » sur mon blog (je ne sais pas à qui tu t’adresses d’autre ni ce que recouvre ton « vos » donc je vais parler en mon nom), ce n’est bien évidemment pas
ce que je te demande, seulement un clic dans la catégorie visual novel ou sur le plan du blog t’aurait suffit pour constater en un coup d’œil de quoi je parle habituellement. Je ne pense pas que
ce soit trop exigeant de ma part, si ^^ ?



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