Il n’y a pas si longtemps les visual novel étaient réservés au Japon, désormais ils se répandent de plus en plus en Occident : d’abord via la multiplication de traductions, puis via la commercialisation de ces jeux, et enfin via la création dite amateure. Je l’évoque assez souvent mais la sphère anglophone connaît une évolution réellement fascinante à observer. Certes le média est encore très obscur et méconnu du grand public mais il tire son épingle du jeu petit à petit. On peut le voir à travers la professionnalisation des cercles « indie ». Au départ la communauté qui s’est crée autour de Ren’Py (le forum Lemma Soft notamment) pour tenter de promouvoir le visual novel produisait surtout des œuvres de basse qualité. Chacun voulait s’y essayer personnellement et évidemment réalisait tout de A jusqu’à Z (la programmation était relativement aisée grâce à l’outil fourni mais les graphismes bien moins simples à réaliser pour des néophytes en dessin). Et puis, progressivement des projets plus ambitieux ont émergés, des équipes se sont constituées et des jeux commerciaux sont sortis.
The Parasol Festival, par Deiji, une des artistes les plus prolifiques de la communauté OELVN
Les heureux élus à pouvoir vivre de la vente de leurs propres jeux sont peu, une poignée peut-être, et ils ont besoin de multiplier les petits VNs pour rester viables, mais ils font rêver et donnent probablement envie aux autres de les égaler. Des studios comme WinterWolves ou Sakevisual possèdent des milliers de fans, ce qui n’est quand-même pas rien. En outre, des VNs toujours plus gros sont annoncés ; on pensera par exemple à Katawa Shoujo, dont la version complète devrait prochainement sortir (et si j’en crois ce qui a été annoncé, elle devrait être très fournie), qui a réussi à générer du « buzz » et à se tailler une belle place rien qu’avec une démo. Qui n’aurait pas envie de leur ressembler ? C’est donc très naturellement que s’enclenche un effet boule de neige : si les petits projets de basse qualité sont toujours aussi nombreux, de plus en plus on voit apparaître de nouvelles équipes désireuses de sortir quelque chose de pro. Les projets alléchants prévus pour 2012 sont légion, je me suis donc dis qu’il serait peut-être intéressant de les présenter afin de leur offrir de la visibilité et de donner des idées à la sphère francophone par la même occasion.
Cinders
Studio : MoaCube
A fairytale visual novel with beautiful illustrations from Gracjana Zielinska. Cinders is inspired by the classic fairytale of Cinderella, but puts more emphasis on character development and choices made by the protagonist. Did you ever wish that Cinderella would take her fate into her own hands, find a way to retake her residence from the evil stepmother, and ditch the prince in favor of the handsone captain? (via VNDB)
En réalité, Cinders est prévu pour décembre 2011, mais j’ai pensé qu’il serait bon de commencer par là. C’est de loin le plus avancé du lot puisqu’il ne manque plus qu’à finaliser la rédaction du scénario visiblement. Le créateur n’a pas été très bavard sur l’histoire en elle-même en appuyant plutôt sur l’interactivité et la volonté de personnages forts (pour plus d’infos, voir par là) mais l’univers de Cendrillon est de toute façon suffisamment riche et solide pour que le résultat soit à la hauteur des attentes. Un conte de fée mature dans un visual novel ? N’est-ce pas le plus beau concept du monde ? C’est pile le genre de thème qui peut parler à tout le monde et l’ambiance semble particulièrement soignée (la musique du trailer est magnifique). Les graphismes à couper le souffle demeurent probablement l’argument le plus vendeur. Vous voyez ces décors ? On dirait des tableaux tant il y une minutie du détail, en outre le fait que les éléments du décor puissent onduler rajoute un côté vivant et féérique. Cinders est donc bien partie pour être un visual novel d’exception et il n’y a plus qu’à espérer qu’il tienne ses promesses.
A noter que les pré-ventes sont déjà ouvertes et qu’y participer vous permet de tester la démo et de payer moins cher que les autres.
Chances de survie : Certaines (Jeu sorti en juin 2012 finalement)
Maintenant qu’on a écarté ce VN commercial dont la sortie est imminente, il reste quelques perles à déblayer et pour celles-là, il est plus difficile de faire des pronostics (on est jamais à l’abri d’un abandon de projet)
Cradle Song
Studio : Dischan Media (Site du projet)
Cradle Song takes place in a desolate world. A world that has slowly deteriorated over hundreds of years. But Nathan has no idea about that. His life revolves around trudging to school, listening to lectures, and walking home after having failed to ask Ciri out once again.
Many people live this way: hidden within Virtual Realities and completely unaware of the world outside... though they aren't there by choice. Nathan and these others are special sorts of people. People referred to by laymen as "power users".
They have the potential to use supernatural abilities, thanks to a stroke of evolutionary luck. However, after Nathan's sponsored escape from his virtual world, he quickly discovers that potential does not always transition into reality. Out of all of his fellow escapees, he is the only one left powerless. Now, with boundless possibilities before him, will Nathan embrace this new and unstable world, or will he be overwhelmed? Real life starts now.
Cradle Song a tout d’un visual novel prometteur : le synopsis laisse entrevoir des éléments de science-fiction et de réalité virtuelle plus que bienvenus quand on voit que le média est aujourd’hui un peu trop utilisé en tant que dating sims romantiques. Les graphismes ont un je-ne-sais-quoi qui les rend attachants, peut-être le fait qu’ils soient dessinés à la main et chatoyants en même temps. Je suis d’ors et déjà conquise par l’interface très bien réalisée, au ton mécanique, qui me fait penser à celle des DVDs de Serial Experiments Lain et contribue pas mal à l’immersion dans l’univers. On ne peut pas écouter énormément de morceaux de musique pour l’instant mais celle qui défile en boucle dans le menu principale est envoûtante (mélancolique et rythmée à la fois) et s’écoute jusqu’à plus soif. Décidément un projet captivant qu’il me tarde de voir sortir.
Un prologue est par ailleurs jouable pour ceux qui voudraient tester. Il dure environ une demi-heure de lecture et présente avant tout les personnages de Nathan et Ciri (qui est assez charmante, elle a du caractère) dans leur quotidien (la représentation de la salle de classe et des murmures de conversation est chouette) mais on sent qu’il y a du potentiel.
Chances de survie : Aucune idée (Studio actif mais jeu toujours en attente)
Shock Cocoon
Studio : Studio Nihi
“then your eyes shall be opened and ye shall be mighty”
For a long time, we – humanity – haven’t just been living beyond our means, but our own boundaries. Miraculous advancements like the warm fission-fusion generators rely on fundamental principles that work, but cannot be measured directly. So, ask those who believe in human ingenuity – where did it come from?
“Imagine you lived in a world that existed on a sheet of paper. A person comes by and rips it up. What do you do?” – Traffy
If you borrow, one day you have to repay or renege. It’s the worst-held secret war in history, but not that many people know about it. Perhaps you’ve seen the icon of Sol about? Not in Sanger. Such defenses can’t work in such an environment, and so the biggest battles are here.
“Caught between a wall and a bulldozer. Either the one breaks or the other is stopped.
Whichever it is, the one in between isn’t walking away.” – Trista
Unlike in the movies, they’re not invading us. Actually, they are the ones being invaded.
Like ground troops in an air battle, we can choose a side, but bombs only fall downwards.
“There’s depth, and then there’s height. And then there’s…” – Cassandra
Knowledge is both a shield and a weapon, and there is little of it. Nihilium shouldn’t exist. But it does. When the dry season arrives, a formerly raging river can be walked across.
Shock Cocoon possède un synopsis obtus donc difficile à décrypter, peu d’informations sont véritablement disponibles à ce sujet et aucune preview n’a été divulguée pour l’instant, ce qui rend le projet assez mystérieux. Heureusement une vidéo d’une dizaine de minutes (voir ci-dessus) vient compenser ce vide en nous mettant l’eau à la bouche. Les graphismes sont magnifiques (et évidemment la présence des ombres qui déambulent à travers les backgrounds excite la curiosité), les effets visuels assez impressionnants pour ce type de production (la pluie, l’ampoule qui clignote), l’ambiance sonore globalement impeccable (je suis fan de la petite chanson qui utilise Hatsune Miku, ce côté éthéré, paisible et néanmoins inquiétant) et ça regorge d’effets sonores agréables (bruit de pas, verre qui se brise). Du tout bon pour l’instant. La vidéo s’achète sur un petit retournement de situation morbide qui donne envie d’en voir plus, reste à savoir à quoi ressemblera le produit fini et s’il arrivera à maintenir ce niveau technique. Demeure le problème de l’histoire puisqu’on ignore tout de l’univers de Shock Cocoon et que la narration aperçue dans la vidéo me semble moyennement convainquante (rester 3h à décrire les backgrounds et à se demander où est passé le lapin blanc euh la fille ensanglantée est d’une monotonie qui pourrait se révéler handicapante sur le long terme). Et quid d'un doublage éventuel (vu qu'on entend une voix à la toute fin) ?
Chances de survie : Aucune idée
Circum [N]avigate
Studio : TeaCup Production
This game takes place in a distant future… but the characters live a rural lifestyle due to a technology restriction. Amongst humans are gods and spirits, co-existing and interacting with each other as equals. There are also floating cities, which are kept afloat with the power of air spirits. The question is, why is life like this now? What happened to make the future this way?
Because radio, computer and television are outlawed, people called messengers are appointed to keep contact between the floating cities and the grounded cities via floating staffs called ‘cirna’. Mana is an apprentice messenger, along with her childhood friend, Reimei. But lately, the power of the air spirits has become weak. The floating city over Mana’s town is threatening to fall. Tensions become high between both communities, as they’re both at risk to lose their homes. As a result of this, the once peaceful job of a messenger has become a dangerous one.
Ce projet-là vient à peine d’être annoncé mais je juge qu’il a de bonnes chances de sortir un jour en ce qu’il provient d’une équipe qui a sorti un otome game récemment nommé (P)lanets qui semble d’assez bonne facture. Les graphismes et l’interface semblant plus que corrects (le reste je l’ignore, je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer), il est probable que Circum [N]avigate soit une bonne surprise. Peut-être est-ce là le début d’une compagnie sympathique. En tout cas l’annonce de cités volantes dans un lointain futur m’intéresse plus qu’un lycée paranormal avec de beaux mecs à la clé (concept inspiré d’X-Note ?) donc j’accorderai bien à TeaCup Production le bénéfice du doute (et l'espoir d'une amélioration graphique).
Chances de survie : Raisonnables (Hiatus indéfini)
Rising Angels
Studio : IDHAS Studios
Rising Angels is the story of Faye Moonfallow, her squad of somewhat loveable misfits, and their dreams of becoming officers in the Katajion Defense Force. However, before they can get there, they have to first pass the rigorous Space Sector Academy. Life is rough, non-stop, and the danger of getting the boot is ever-present. Can Faye and her squad overcome the challenges posed to them? Will the group destroy itself in chaos? That is up to you... (via Lemma Soft)
J’avoue que j’ai eu du mal à le trouver celui-là puisqu’il ne possède aucune page VNDB et quasiment aucune présence sur Internet (aucun prologue et aucune vidéo ne sont disponibles). Le site web de l’équipe étant brouillon et mal fichu, il faut se tourner vers le topic dédié sur Lemma Soft (noyé dans la masse et pris en sandwich entre des trucs totalement différents) pour recueillir les informations nécessaires. C’est bien dommage parce que le projet a de l’allure : déjà les graphismes dévoilés sont plutôt chouettes (on dirait vraiment un VN japonais standard, c’est bluffant) et l’intrigue d’école militaire perdue dans un univers de guerres où se déchirent des espèces différentes est assez originale pour qu’on s’y attarde. Je vous redirige donc vers le dit topic pour plus amples informations sur le cast (et la possible bissexualité du personnage principal, une jolie demoiselle aux oreilles de renard). Vu que IDHAS a des antécédents dans le milieu (toujours pas répertoriés sur VNDB ou sur un beau site tout propre par contre), et que ça a l’air de bien avancer, on peut espérer une sortie prochaine.
Chances de survie : Bonnes
Voilà les visual novel « indies » qui me semblent les plus prometteurs pour les mois à venir. Je n’ai bien sûr pas inclus Katawa Shoujo parce qu’il est attendu depuis un bon bout de temps mais si la moitié de ces projets arrivent à leur terme, 2012 sera une grande cuvée ! En attendant que cela arrive, on ne peut que soutenir les créateurs afin de diminuer les risques d’abandon car il y en a toujours un grand nombre dans la sphère anglophone. Je pense par exemple au Project Lily qui avait l’air sympathique mais qui a été purement et simplement supprimé de VNDB. Quand on sait que leur Twitter est inactif depuis août 2010 et que leur artiste est parti faire un jeu en ligne nommé Tora no Tsubasa, on comprend vite ce que cela signifie. D’autant plus qu’Idoling Alice, également dessiné par cet artiste (en tout cas, il me semble), a connu le même sort il y a peu. Comme quoi, faire survivre ses projets est probablement une lutte de tous les instants. Mais parfois les efforts payent et cela fait avancer la communauté parce qu’un nouveau jeu en fera rêver d’autres qui essayeront peut-être de créer leur propre VN à leur tour. Il suffit d’une impulsion.
EDIT 27/02/2012 : Epilogue bonus : que deviennent les titres de l’année dernière ?
J’avais mentionné fin 2011 quelques titres qui me paraissaient prometteurs et que j’attendais avec curiosité. Vu qu’on arrive en 2013, il est intéressant de noter ce qu’il en est advenu :
_Cinders est finalement sorti avec quelques mois de retard, il est donc présent sur cet article.
_Cradle Song est toujours en développement et l’équipe ne semble pas encore prête à donner de date de sortie. En revanche, les mêmes ont sorti Juniper’s Knot à l’occasion du Nanoreno, et ils ont un nouveau projet en prévision, on peut donc considérer qu’ils sont toujours actifs.
_Shock Cocoon, à l’avenir déjà instable, n’a plus jamais donné signe de vie. Le projet est probablement dans les choux...
_Circum [N]avigate avait été mis en pause pour que Teacup Production se concentre sur la suite de (P)lanets, un otome game, censé sortir en priorité. Sauf que la créatrice a annoncé qu’ayant quitté le lycée, elle n’avait plus la motivation pour bosser sur (P)lanets 2 qui ne correspondait plus à ce qu’elle voulait faire, aussi a-t-elle pris un gros hiatus pour souffler et se concentrer sur autre chose. On ne sait donc pas ce qu’il adviendra de Circum [N]avigate.
_Rising Angels s’est révélé être le mauvais cheval sur lequel parier. Après avoir changé bon nombre de fois d’avis sur quoi mettre dans le jeu, payé des artistes pour rajouter/changer des personnages, voire pour changer tous les décors, sans que le scénario (promis comme énorme) ait le temps d’avancer, le créateur a sorti une espèce de pré-démo/alpha avec une interface non-fonctionnelle et une seule route pour montrer l’état des lieux. Devant le bordel que devient le projet (moult retournements de situations sont encore à prévoir), j’ai vite déchanté. Après avoir vite survolé l’alpha, je maintiens que je ne suis plus du tout intéressée par Rising Angels (dont la sortie complète risque de tenir du miracle à ce train là).
Comme quoi, les vraies perles sont bien souvent des surprises dont on ne peut prévoir l’arrivée ;).
Sinon j'ai mis à jour l'Eroge Mix de novembre (voir la colonne de droite) et je pense que celui-ci a de quoi plaire (Sekien no Fairies était un peu plus moyen mais c'est dur de passer après Aka Primitive aussi) :3.